Tout commence en 2013 avec la création d’un lieu voulu par un certain Benoît Maitre qui souhaite créer un lieu pour les artistes de street art. Il faut dire que le 13 ème arrondissement de Paris est l’arrondissement qui est historiquement le plus lié au street art. Dans les années 90 les fresques et autres tags du graffeur O’clock ou dessins du dessinateur Mister A fleurissaient sur les murs de cette partie de la capitale. Avec la rénovation du quartier des lieux et de nouvelles opportunités sont apparus. Le Lavomatik est typiquement le genre de lieu qui a pu émerger grâce à la refonte de cette partie de la capitale.
Le Lavomatik l’épicentre du street art à Paris
Cette boutique dédiée au street art est aussi un lieu de rencontre pour les artistes graffeurs, loin des fresques sauvages de la rue Denoyez (Paris 20 ème) ou des murs organisés de la rue Ordener et de la rue Henri Noguères.
À la faveur de la disparition du complexe agro-alimentaire des Grands Moulins, le Lavomatik et ses équipes ont su tirer parti d’un lieu très urbain et vraiment à part à Paris. Et c’est comme cela que le spot 13 est devenu l’un des meilleurs endroits où voir du street art à Paris.
La boutique du Lavomatique c’est un peu le centre du réacteur. Et puis tout autour la magie du street art opère et se diffuse. Cet ensemble est également appelé le Spot 13, un nom plus générique et qui ne concerne pas forcément que la Boutique du Lavomatique.
Les alentours du Lavo//matik
Adresse: 20 boulevard du Général d’Armée Jean Simon. Paris 13