Le Lagoon 400 à l’essai ⚓

Le poste de barre du Lagoon 400 – design design

Lagoon 400

C’est avec un peu d’appréhension et une joie non-dissimulée que nous avons embarqué sur le Lagoon 400 à Palma de Majorque, pour essayer ce catamaran tout neuf.

Nous avons été très impressionnés par le design et l’habitabilité du catamaran. Même s’il ne fait que douze mètre de long les volumes et l’habitabilité sont juste incroyable.
Notre version était équipée de 4 cabines avec pour chaque cabine, il y avait une salle d’eau privative.

Concernant la navigation pure, nous avons regretté la gite des monocoques et le faible angle de remonté au vent du catamaran. Et à partir de force 7 il devient très compliqué de remonter au vent.

La vue depuis le carré du Lagoon 400
Le carré offre une vue à 360 degrés. Nous, on adore!

Le design est vraiment le point fort de ce bateau de chez Lagoon, c’est du moins l’impression que nous avons eu durant cette semaine de test du Lagoon 400. On peut prendre un café tout en assurant une veille. Et pour les unités les mieux équipées, il est même possible de de gérer le cap via le boitier du pilote automatique situé sur la table à carte.

Lors du test du lagoon 400, nous nous sommes rendus compte que ce catamaran est très agréable à vivre. C’est même l’idéal pour passer quelques jours en famille ou entre amis en dehors du temps! Il faut néanmoins bien choisir sa zone de navigation et s’assurer que l’on pourra passer une nuit au port en cas de coup dur.

Voyager en Lagoon 400, pourquoi pas?

20120708-163236.jpg

Vu d’Ibiza à la tombée de la nuit depuis le carré extérieur du catamaran Lagoon 400, amarré à la marina Bota Floch.

Une cabine du Lagoon 400
Ci-dessus la cabine avant à tribord

Les cabines arrières sont un peu plus spacieuses que les cabine situées à l’avant. Encore plus à l’avant, il y a deux pointes qui sont elles quasiment inhabitables et qui servent plus a stocker un spinnaker qu’à y passer la nuit.

Nous nous répéterons un peu, mais chaque cabine possède une douche, un lavabo et un wc privatif. Ce qui est un vrai plus pour la vie à bord. Surtout pour celles et ceux qui aiment avoir un minimum d’intimité à bord.

La nuit sur un catamaran, chacun peu profiter de sa cabine. Au mouillage ou dans un port, le niveau de confort est pratiquement le même. Car le bateau restera à plat telle une plateforme.
Si vous êtes au mouillage dans une baie la nuit sur un catamaran, n’hésitez pas à mettre l’alarme GPS en route elle vous avertira si le bateau venait à bouger. En effet la nuit sur un catamaran il vaut mieux prêter attention à l’ancre et s’assurer qu’elle est bien en place.

D’autre part, si vous vous demandez quelle longueur de chaîne il vous faut, c’est que vous n’en avez pas mis assez. En effet les catamarans ont beaucoup de prise au vent, ils n’ont pas de quille et il ne sont pas profilés comme les monocoques. N’oubliez pas de frapper le mousqueton sur la chaîne pour éviter tout contact entre la chaîne et les étraves du catamaran.

20120708-164441.jpg

Lorsque le gros temps arrive il vaut mieux démarrer les moteurs pour faire route sur le port le plus proche ou bien trouver un abri. En effet le grand volume du catamaran, sa hauteur sur l’eau, sont autant d’inconvénients quant à sa maniabilité. Il peut se révéler difficile de remonter au vent lorsqu’il y a plus de 30 nœuds… C’est un élément suffisamment important pour ne pas le laisser sous silence. Donc lorsqu’il y a du vent on fait route plutôt aux allures portantes.

Les quatre cents litres de réserve de carburant et les deux moteurs de 60 cv, vous permettront de sortir rapidement d’un système météorologique peu favorable. C’est un atout pour la sécurité non négligeable.

Par force 6- 7 on affale le peu de toile que l’on porte et on démarre les 2 moteurs in-board. (attention, on a entendu les hélices tourner dans le vide lorsque l’on passait les vagues – gloups)

Vue sur la mer depuis le carré du Lagoon 400
La vue sur le sillage du lagoon 400

La plage arrière du catamaran est très agréable, elle offre un beau panorama de quoi se détendre et admirer le paysage. Nous avons pu apprécier tous ces points positifs lors de notre essai du Lagoon 400 aux Baléares.

Bonne navigation à tous sur le Lagoon 400.

Vous recherchez un catamaran Lagoon neuf ou récent
à un prix imbattable? Contactez-nous sur
e s c a l e d e n u i t @ g m a i l . c o m
Nous pouvons vous aider.

Fiche technique Lagoon 400

Longueur : 11,97 m
Largeur : 7,25 m
Tiran d’eau : 1,21 m
Matériau : sandwich

Voilure au près et au portant : 92 m²

Déplacement lège : 10,3 tonnes
Puissance standard moteurs : 60 cv
Nombre de moteurs : 2
Capacité de carburant : 400 litres

Nombre de cabines: 4 + 2 pointes
Nombre de couchettes maximum : 12 personnes
Hauteur sous barrot : 1,9 m

Capacité d’eau douce : 300 litres

Prix de base : environ 270 000 € (non contractuel)

20131217-001058.jpg

La maquette du Lagoon 400.

Trucs et astuces :

– Comment faire pour avoir de l’eau chaude sur le Lagoon 400?

Pour avoir de l’eau chaude sur le Lagoon 400 vous devez soit être branché sur une prise 220 volt au port soit faire fonctionner votre moteur pendant au moins 2 heures par jour. A noter qu’il n’y a pas de générateur sur le Lagoon 400.

– Pour éviter de devoir trop manœuvrer sur le Lagoon 400, partez avec un ris dans la Grand voile ainsi jusqu’à 30 nœuds vous pouvez naviguer tranquille. Si nécessaire vous pouvez réguler le génois.

Un Lagoon 400 amarré à quai
A quai sur l’île de Spetses en Grèce

crédits photos : @escaledenuit

dernière mise à jour le 18 octobre 2020