Situé au fond d’un petit cayon de la réserve naturelle de Shennongjia dans l’ouest de la Province du Hubei en Chine se trouve un lieu insolite et unique au monde. Ce lieu surprenant qui porte le nom de jardin des abeilles est en fait un endroit propice à la production du miel et surtout à la vie des abeilles. Bien protégées des vents et des autres colonies d’insectes, les abeilles vivent ici depuis la nuit des temps. Et ici, cela fait au moins trois mille ans que l’homme y produit du miel.
Un lieu unique au monde
La particularité du jardin des abeilles de Shennongjia, est le fait qu’il illustre à merveille la collaboration harmonieuse de l’homme et de la nature. Tout d’abord commençons par la réserve de Shennongjia, un lieu sorti tout droit sorti d’un conte de fée ou plutôt de la mythologie chinoise. Ici les paysages sont constitués par d’innombrables petites montagnes abruptes qui semblent être toutes indépendantes les unes des autres. Pour imaginer ce lieu, il suffit de se remémorer les aquarelles chinoises, les esquisses ou les rouleaux dessinés par les artistes des dynasties chinoises ancestrales.
Ensuite il y a cette végétation luxuriante. En effet la réserve nationale de Shennongjia se trouve entre la zone tropicale et la zone dite tempérée. Cette forêt vierge subtropicale est donc un endroit très favorable pour la survie des abeilles chinoises.
Un lieu idyllique
Dans cette réserve nationale classée au patrimoine mondiale de Shennongjia, se trouve un petit cayon où l’homme collabore avec la nature depuis toujours. Sur une paroi abrupte d’un joli défilé rocheux se trouvent d’innombrables petites boites en bois. Lorsque l’on découvre cet endroit pour la première fois on est d’abord étonné et interloqué.
La première idée qui nous vient en tête devant le nombre de caisses en bois c’est d’abord la possibilité d’être devant un rite funéraire ancestrale. La deuxième idée c’est la possibilité que ces boîtes soit des réserves alimentaires pour des denrées ou des graines pour les semences à venir. Mais devant leur nombre et la présence d’échelles on comprend bien que cette hypothèse ne tient pas debout. La troisième idée, qui sera finalement la bonne, c’est que ces caisses en bois sont tout simplement des ruches pour les abeilles. Pour s’en persuader il suffit de s’en approcher un peu plus pour observer le va-et-vient de ces insectes. Idéalement placées sur une falaise et orientées plein sud, elles peuvent y passer l’hiver tranquillement et tout en bénéficiant d’un écosystème préservé et favorable à leur développement et surtout à la production du miel.