La Mauritanie est l’un des cinq pays qui compose le Maghreb. Ce pays qui se trouve sur la côte Atlantique est occupé au nord par l’immense désert du Sahara. Au nord la Mauritanie partage ses frontières avec deux pays le Maroc et l’Algérie. Au sud les deux autres pays voisins sont le Sénégal et le Mali. C’est d’ailleurs dans le sud du pays que se trouve la pluapart des plus grandes villes de Mauritanie.
Le top 10 des principales villes mauritaniennes
1. Nouakchott, la capitale du pays
Incontournable et omniprésente dans la vie du pays, Nouakchott est incontestablement la plus grande ville de Mauritanie. Une ville qui possède le statut de capitale depuis l’indépendance du pays en 1957. A l’origine Nouakchott est un point de rencontre pour les nomades du désert qui se rencontraient là pour le marché aux chameaux. Mais Nouakchott c’était aussi une petite base militaire qui commença à prendre de l’importance vers le milieu du XX ème siècle.
Nouakchott une ville située au bord du désert qui connu un développement hors du commun. En quarante ans le nombre d’habitants a été multiplié par 100, passant de 8 000 à 800 000. Et ce entre 1960 et l’an 2000. En 2021 on estime la population de Nouakchott à plus d’1,1 million d’habitants.
2. Nouadhibou
Les dernières statistiques connues pour la ville remontent à plus de cinq ans. La population était alors de 120 000 habitants pour cette ville portuaire de l’ouest du pays. La ville fut appelée un temps port Etienne (pendant la période de la colonisation française). La ville se trouve sur le cap Blanc. Un lieu bien connu des marins puisque c’est ici même que se trouvent les bancs d’Arguin. Un lieu célèbre pour le naufrage de la Méduse.
3. Rosso, l’une des plus grandes villes de Mauritanie
Cette ville du sud du pays se trouve sur la rive nord du fleuve Sénégal. De part sa proximité avec le fleuve il arrive que certaines parties de la ville se retrouve de temps à autre sous les eaux du fleuve.
4. Adel Bagrou
Cette ville du sud-est de la Mauritanie de trouve dans la région de Hodh Ech Chargui. Lors du dernier recensement officiel (2013) la population se montait à 50 000 habitants.
Cette ville se trouve dans une dans une zone désertique où le climat est assez rude. À Abel Bagrou, la température moyenne annuelle est de 30 degrés soit le double de la température moyenne annuelle de Marseille. En effet la température moyenne à Marseille est de 15 degrés. (À Marseille la température moyenne constatée en hiver est de 7,5 degrés contre 25 degrés en hiver)
5. Boghé
La ville de Boghé comptait environ 43 000 habitants, un chiffre qui remonte à plus de sept ans. Cette ville du sud du pays se trouve sur la zone frontalière avec le Sénégal.