L’art déco au buffet de la gare Saint-Quentin
C’est une jolie enseigne apposée sur la façade de la gare qui indiquait aux voyageurs l’entrée d’une brasserie hors du commun. Les années ont passé et désormais cette même enseigne accueille les visiteurs. Après avoir passé une porte un peu austère on pénètre dans un grand hall art déco qui permet d’accéder ensuite à une grande salle.
Le hall d’entrée
La salle de la brasserie du Buffet
Le Buffet, c’est le nom d’une brasserie qui a aujourd’hui disparu. Il reste néanmoins un décors sublime que des générations de voyageurs ont eu la chance de découvrir lors de leur passage à Saint-Quentin. Aujourd’hui, la brasserie a fermé ses portes mais les amateurs d’art déco se pressent pour admirer ce vestige architectural qui a conservé toute sa splendeur. Seuls les lustres n’ont pas encore été restaurés.
Le travail sur les mosaïques
Certaines parties de ce sol très particulier ont été restaurées en 2017. Il s’agit d’un décors qui a plusieurs lectures possibles. On peut y voir un damier qui alterne des ronds noirs et des ronds blancs mais également de grandes sphères blanches liées entre elles par des étoiles grises. Dans tous les cas il est possible de perdre quelques dizaines de minutes à imaginer des formes en attendant sa correspondance.
Le calpinage du sol du Buffet est un savant montage qui joue à la fois sur l’imbrication, le hasard de la mosaïque et une géométrie parfaite. Un décors absolument exquis.
Le comptoir du Buffet
L’élément central est bien évidement le comptoir. C’est lui qui trône au milieu de la pièce. Il sert à la fois de trait d’union entre deux splendides verrières et c’est lui qui va aussi mettre en valeur les employés du lieu qui tels des acteurs donneront vie à la brasserie. La mise en scène est parfaite et l’horloge implacable semble régner au-dessus de tout cette humanité qui est placée forcément sous la contrainte du temps.