Laon est une ville méconnue du nord de la France. Située à un peu plus d’une heure et demie de Paris cette ville bénéficie d’une atmosphère et d’une architecture si particulière qu’il serait dommage de s’en priver.
Laon, la belle oubliée
Les remparts rappellent que la ville de Laon est avant tout une ville chargée d’histoire.
Tout commence par une petite occupation du temps du Néolithique, soit 3000 ans environs avec Jésus Christ. Pour rappel, le néolithique est une période où l’évolution a été assez forte. Durant le néolithique, les hommes et les femmes deviennent sédentaires et s’organisent autour de deux activités: l’élevage et l’agriculture. Mais le Néolithique c’est aussi le début de l’architecture, les maisons en bois, laissent place parfois à des maisons en pierre ou en torchis qui sont généralement protégées par plusieurs enceintes pour se protéger des ennemis.
Il faudra ensuite attendre l’Antiquité et le milieu du premier siècle avant JC pour que l’occupation de la ville haute deviennent permanente. En contrebas de la ville les archéologues ont recensé plusieurs sites gallo-romains.
Lorsque l’on arrive par le sud de la ville de Laon, c’est l’église Saint-Martin que l’on découvre. Cette abbatiale est tellement imposante que l’on pourrait la prendre pour une cathédrale.
L’architecture à Laon
L’architecture on l’admire aussi en découvrant la cathédrale ou encore en montant sur les tours pour bénéficier d’une vue à couper le souffle. Notre-Dame est un monument hors norme. Avec une hauteur de 75 mètres, elle domine littéralement les environs. Avec son style gothique elle nous impressionne avec son style avant-gardiste. Est-il nécessaire de rappeler que sa construction a débuté vers 1150 pour s’achever en 1235 ?
Les souterrains de Laon
La ville étant située sur un éperon rocheux, tout au long des siècles les habitants ont creusé des galeries sous la ville pour y remonter des pierres et pour bâtir la ville. Aujourd’hui il est possible de les visiter. Une formidable expérience qui permet de comprendre comment la ville s’est édifiée au cours des siècles du Moyen Age.
Des souterrains, des secrets et des trésors. Dans une ville médiévale il y a forcément des tas de légendes. Pa exemple en décembre 2019 durant des travaux dans la cour de la cité administrative on a pu trouver une grille qui recouvrait un puits. Au fond de ce puits se trouvait une galerie et une porte datant du moyen-âge. Une découverte qui relancera les envies de chasse aux trésors chez les archéologues.
Les photos de Laon la nuit
La nuit vous ne manquerez pas de marcher jusqu’à la cathédrale, l’occasion d’admirer ses cinq tours illuminées de bleu. A noter la présence d’un petit dragon sur l’un des monuments de la place G de Mortagne. Un dragon qui n’est pas sans rappeler celui du Beffroi de Calais.
Quel bonheur d’emprunter la petite rue piétonne qui relie la place de l’hôtel de ville à la place de la cathédrale. La rue Châtelaine est sans nul doute l’une des plus belles rues de la ville.
Laon pratique, les bonnes adresses
Pour votre hébergement, je vous conseille vivement l’auberge des Trois Rois, une belle adresse située le long de la rue Saint-Martin et à deux pas des remparts. Un lieu agréable pour se ressourcer idéalement situé en coeur de ville.
Laon en images
L’Aisne destination nature
Il suffit de se laisser descendre le long des coteaux de la ville pour se plonger dans la nature.
crédits photos: Yann Vernerie