Blois est une ville attachante de la région Centre- Val de Loire et qui est également la préfecture du Loir et Cher. Si cette ville est si spéciale, c’est sans doute grace à sa lumière si particulière. Ici il y a du vent, des perspectives et un patrimoine architectural relativement cohérent. Une ville encore préservée des immeubles en verre ou des gestes architecturaux de quelques architectes en mal de reconnaissance.
Blois en noir et blanc
Depuis ce point de vue on comprend que cette ville possède un potentiel assez particulier. Une ville linéaire près du fleuve mais qui s’élève très vite. C’est sans nul doute la raison pour laquelle ce lieu si particulier a été choisi pour fonder la ville en 832. Toutes ces caractéristiques ont plaidé pour l’établissement de la cour de Louis XII. Le château devint donc officiellement une résidence royale pendant une époque innovante et déconcertante : la Renaissance, un tournant historique.
Les quais de la ville de Blois sont là pour nous rappeler que la Loire n’est pas tout à fait un fleuve comme les autres. D’une part c’est un fleuve tumultueux qui n’est pas vraiment une voie navigable comme les autres. Et surtout c’est le plus grand fleuve de France.
Une ville discrète sur les bords de la Loire
Coincée entre Tours et Orléans, la belle ville de Blois pourrait presque passer inaperçue. Néanmoins la présence du plus grand fleuve de France et le château de Chambord situés à deux pas sont là pour créer un flux de visites.
Blois est une ville qui semble vraiment intemporelle. Avec ses maisons à pan de bois directement issues du Moyen-Âge, ses petites rues et ses grands bâtiments emblématiques. Cette ville a vraiment tout pour plaire et c’est sous le soleil que la ville de Blois resplendit vraiment.
Cette ville discrète recèle de nombreux petits trésors architecturaux. Il suffit de se promener dans la ville pour découvrir des surprises, tels que les escaliers monumentaux ou la façade (orienté au nord-ouest) du château.
Comme toujours la découverte des nombreux jardins au pied du château permettent de découvrir des vues à couper le souffle. Il faut noter la multitude de jardins tous situés à des niveaux différents. Certains sont très bien protégés du vent tandis que d’autres sont largement ouverts sur la ville ou l’horizon.
La Loire l’incontournable paysage
A Blois lorsque l’on se rapproche des berges on sent la puissance du fleuve. Il coupe la ville en deux et laisse planer la menace d’une crue incontrôlée. Ici le débit est vraiment impressionnant. Néanmoins avec les nombreux remous on ressent la faible profondeur du plus grand fleuve de France qui n’est malheureusement pas une voie navigable.
crédits photos: Yann