Cette rivière française qui prend sa source en Mayenne sur la commune de Juvigné. Après avoir traversé l’Ile-et-Vilaine, cette belle rivière française finit sa course au niveau de Pénestin et de Billiers pour se jeter dans le Mor Braz et l’Océan Atlantique.
La plus belle rivière de Bretagne depuis la Roche-Bernard
Il faut dire qu’elle en jette cette rivière bretonne. Elle qui serpente entre des défilés rocheux et qui s’arrête un temps au niveau d’Arzal, offre des paysages à couper le souffle. Mais ce n’est pas tout. Avec l’essor de la plaisance, de plus en plus de propriétaires de voiliers se tournent vers la Vilaine et considèrent cette rivière comme un port d’attache. On trouve donc de très grands ports à Arzal, la Roche-Bernard ou Foleux-Béganne.
La Vilaine et Redon
Lorsque l’on remonte le plus joli fleuve breton vers sa source on arrive à Redon. Une ville qui est un repère géographique pour de nombreux marins. En effet la Vilaine est considérée comme étant maritime jusqu’à Redon. On peut donc remonter en voilier sans le fameux permis rivière (voies navigables intérieures.
Les Affluents de la Vilaine
On trouve sur la rive droite trois affluents qui sont: l’Ille, le Meu, et l’Oust. Sur la rive gauche il y a la Seiche, le Semmon, le Chère, le Don et l’Isac. Sans oublier le ruisseau du Rodoir au niveau de la Roche-Bernard, toujours sur la rive gauche.