Le département de Seine-Saint-Denis est l’un des départements les plus peuplés de France. La Seine-Saint-Denis se place d’ailleurs en cinquième position. Mais avec ses 236 kilomètres carrés la Seine-Saint-Denis est aussi l’un des plus petits départements français. Côté géographie, le point le plus haut du département est le plateau de Romainville. Ce plateau du nord-est parisien se trouve sur le territoire de la commune des Lilas et ce n’est autre que le prolongement de la butte de Ménilmontant. Le plateau de Romainville culmine à 131 mètres de haut et c’est ce lieu qui a été choisi pour la construction de la tour hertzienne TDF. Une construction qui a fait définitivement du plateau de Romainville le point le plus haut de toutes la Seine-Saint-Denis.
La Tour TDF, le point le plus haut du département
Rue de la Résistance, sur le plateau de Romainville se trouve la tour hertzienne TDF. Un bâtiment de 143 mètres de haut qui fut construit dans les années 80 et dessiné par l’architecte Claude Vasconi. La tour est composée de deux parties. Le premier bloc est un cylindre circulaire de 107 mètres pour un diamètre d’environ 10 mètre. Et c’est sur ce pylône qu’à été monté trois blocks circulaires qui accueillent les bureaux. Au-dessus de la tour se trouvent de nombreuses antennes ainsi que du matériel de diffusion et retransmission.
Le rôle de cette tour est de relayer les signaux audiovisuels et radios et c’est donc en toute logique qu’elle a été construite entre 1984 et 1986 sur le point le plus haut de la Seine-Saint-Denis. Un lieu qui était à l’origine entièrement occupé par l’armée française et qui offrait donc des conditions de sécurité optimales.