Le top 10 des villes gastronomiques du Sud-Ouest de la France

publi-reportage

Envie d’allier plaisir des yeux et du palais cet été ? Plongez dans l’univers gastronomique des villes du Sud-Ouest de la France lors de vos vacances ! Savoureuses et enivrantes, les spécialités locales représentent une part importante du patrimoine de leur région et font le bonheur de ceux qui s’y aventurent. On vous propose d’embarquer pour une escapade à la fois enrichissante et gourmande dans le sud-ouest de l’hexagone, aux abords des différentes cités qui valent véritablement le détour.

Dax, la culture des Landes côté terre

Cap vers les Landes ! On commence par la ville de Dax, dont l’architecture et le patrimoine historique attire chaque année de nombreux touristes ! C’est également le lieu de rendez-vous du festival annuel : la Feria de Dax. À cette occasion, faites le plein de traditions locales en assistant notamment aux danses folkloriques et corridas ! Et pour profiter de l’ambiance particulièrement chaleureuse du pays landais, découvrez le charme des Landes au camping 5 étoiles Lou Pignada en famille ou entre amis, pour un séjour inoubliable.

Côté gastronomie, on peut dire que la ville est riche d’une tradition culinaire, de saveurs et d’authenticité qui ne manquent pas de séduire locaux comme touristes. Venez découvrir les produits du terroir landais, comme les confits, foies gras et magrets. Et pour ce qui est des gourmandises sucrées, ne repartez pas sans avoir savouré quelques pâtisseries locales iconiques, comme les fameuses madeleines de Dax, la tourtière ou encore le pastis – le gâteau, pas la boisson !

Bordeaux, la capitale mondiale du vin

Halte incontournable au cours de notre virée gustative, la cité bordelaise regorge d’endroits à visiter, de monuments à contempler et de gourmandises. Aux abords du vieux-Bordeaux, vous pourrez observer la cathédrale Saint-André située sur une charmante place qui accueille également l’hôtel de ville qui est tout aussi spectaculaire. Tout en haut de la rue Sainte-Catherine se trouve le Grand-Théâtre, un édifice iconique de la capitale girondine. Et s’il y a bien une place qu’il ne faut surtout pas manquer, c’est la somptueuse place de la Bourse qui donne sur le miroir d’eau et sur les quais de Bordeaux.

Du côté des commerces, vous pourrez retrouver une multitude de bonnes adresses en flânant dans les ruelles du centre-ville. Au menu, une lamproie à la bordelaise, une entrecôte préparée aux cèpes ou encore un délicieux plateau de fruits de mer. Et pour accompagner le tout, laissez-vous tenter par l’un des meilleurs grands crus du vin de Bordeaux (à consommer avec modération, l’abus d’alcool est dangereux pour la santé). Pour terminer sur une note sucrée, vous devez absolument goûter au célèbre “cannelé”. Cette pâtisserie au cœur moelleux enveloppé d’une couche légèrement croquante est un vrai régal pour les papilles !

Arcachon, le bassin et les huîtres

À une soixantaine de kilomètres de Bordeaux se trouve la station balnéaire d’Arcachon, tout aussi immanquable. C’est d’abord la beauté du paysage qui nous saute aux yeux lorsque l’on arrive sur les lieux. Rendez-vous dans les restaurants de bord de mer qui sillonnent le Boulevard de la Plage pour y déguster de délicieux plateaux de fruits de mer, composés notamment des meilleures huîtres de la région ! Vous aurez également la possibilité de goûter à d’autres spécialités locales à base de poisson, d’anguilles, accompagnées d’un bon vin blanc.

Saint-Jean-de-Luz

Au bord de la baie de Socoa, la ville de Saint-Jean-de-Luz est particulièrement prisée par les familles et les amateurs de culture d’histoire. Cette station balnéaire du pays Basque concentre également dans un petit périmètre de multiples édifices à visiter à l’occasion d’une escapade, comme le Fort de Socoa, l’église Saint Jean-Baptiste, la maison de Louis XIV ou encore celle de l’Infante Joanoenia. Pour savourer un délicieux merlu pêché à la ligne, empruntez la Promenade le long du port. Enfin, découvrez les kanougas et mouchous de la Maison Pariès et les macarons ou les gateaux basques natures de la Maison Adam qui depuis 1660 officie dans le centre ville de la plus basque des villes du Sud-Ouest.

collaboration commerciale