Construction d’une tour géante à Wuhan
Building, gratte-ciel, tour, bâtiment…
C’est à Wuhan, capitale de la province de Hubei en Chine qu’une tour géante est en construction. La tour devrait compter quelques 125 étages.
il est prévu qu’elle mesure 606 mètres de hauteur. Si les constructeurs chinois réussissent leur pari, la tour de Wuhan devrait rentrer dans le club très fermé des 10 plus hautes tours de la planète!
Une tour déjà exceptionnellement très haute!
La la tour de Wuhan au mois de septembre 2016 dépasse déjà allègrement plusieurs fois tous les édifices de la ville. Un défi, humain, financier et surtout technique. En effet la your a été bâtie sur les rives du Yangtse, l’un des fleuves les plus longs du monde. Un emplacement exceptionnel certes mais seule une étude très sérieuse du sol a pu donner les garanties que les millions de tonnes du bâtiment restent à l’aplomb du sol.
Début avril 2020, les travaux de la tour de Wuhan reprenaient après l’épidémie qui avait touché la ville. A l’origine, les travaux devaient durer cinq années (2013-2018), la construction connait du retard.
Wuhan, verticalité d’une ville
C’est le groupe chinois Greenland qui a été chargé de construire le plus grand bâtiment de Wuhan. Le projet devrait coûter environ 3,4 milliards de dollars.
Le groupe de construction chinois n’est pas forcément connu en Europe, puisqu’il officie principalement en Chine. Mais nul doute que cet entreprise a été choisie pour son savoir faire, l’entreprise est effectivement présente dans plus de 40 villes chinoises et gère environ 20 millions de mètres carrés par an (un projet de construction pouvant durer plusieurs années). Concernant la surface financière de l’entreprise, le groupe Greenland génère chaque année un chiffre d’affaire de 12 milliards de dollars. (source french china org)
La tour devrait d’ailleurs porter le nom du constructeur, elle devrait s’appeler la Greenland business center, même si pour le grand public elle restera comme la tour 606 de Wuhan.
Les images de la tour 606 en mai 2018
Crédits photos : Escale de nuit – Yann Ve