La Mostra de Venise
Le billet d’humeur du samedi
Les coulisses de la Mostra…
Ils ont osé, ils ne m’ont pas invité, alors j’y suis quand même allé.
Certes à l’arrivée personne ne m’attendait, pas de flyers pour les soirées, pas d’invitation pour les projections, aucun moyen de pénétrer dans le sein des seins, le palais des expositions, La Biennale di Venezia…
Mais le moral était bon, au fond de moi j’étais bien content d’être sur l’île du Lido. Il ne manque après tout que quelques mètres pour faire la différence, mais après tout quelques mètres à l’échelle d’une vie ce n’est pas grand chose. J’aurai donc presque réussi, comme d’habitude.
Et puis ce n’est pas comme si c’était la première fois que l’on ne m’invitait pas! Malgré l’émoi que provoquait cet oubli je me persuadais encore que tout cela n’était pas si grave.
Et puis ils sont sympas les italiens, toujours souriants, et lorsque tu les vois essayer d’organiser quelque chose, tu vois très clairement que ça leur coûte d’essayer d’organiser. Parce qu’au fond les italiens ce sont des artistes, des créateurs.
Ce que l’on ne vous révélera jamais sur l’Italie!
Quelques aficionados de Fiat s’étaient réunis dans le but de faire une petite voiture sans prétention qu’ils auraient appelé Ferrari et puis de fil en aiguille le projet est parti en vrille, à force de générosité et de créativité le modeste projet de départ a donné naissance à la marque de voitures sportives ultra-supervitaminée la plus connue au monde.
j’entends encore l’un des ingénieurs automobiles italiens dire:
« Alore » on a essayé de faire une petite voiture simple de 2 places, par contre elle va très vite, elle rouge et elle est très belle!
Venise fait son cinéma
La Mostra de Venise c’est la même chose, au départ c’est juste un projet pour faire une salle de cinéma sympa et le projet de fil en aiguille a dérapé.
Certains spectateurs pensaient que c’était plus sympa de faire une salle très design et très cosy, d’autres voulaient tout simplement regarder leur film préféré avec les acteurs dans la salle pendant la projection. Et pendant les films comme tout le monde donnait son avis sans arrêt, il s’est créé une sorte de jury, entre temps d’autres spectateurs tâchaient de convaincre les autres qu’il fallait regarder d’autres films afin de se faire une idée de la projection du premier film et qu’il fallait quand même faire venir les acteurs du nouveau film.
Pour faire simple tout cela prenait tellement d’ampleur que la Mairie de Venise a interdit ce genre de manifestations ou plutôt elle l’a limité à deux semaines dans l’année. Et voilà la Mostra de Venise était née et le calme était revenu dans la ville.
Voilà c’est toujours un peu comme cela que ça se passe en Italie… Un mec fait à manger et c’est plutôt bon, surpris il invite tout le monde et ça devient un restaurant…
Mais voilà tout cela ne fait pas avancer mes affaires, les créateurs ne m’auront pas invité.
Pourtant je n’habite pas loin, vraiment pas loin, je suis à Paris, à peine 1 heure de vol en avion. Je parle le français, c’est presque de l’italien.
J’interpelle souvent le compte Twitter de la biennale, mais ils semblent soigneusement m’éviter et je les comprends!
La Mostra de Venise hors champ:
Au final, je peux dire que c’est assez agréable de se balader entre la plage et le palais des festivals. La Bienale de Venise est avant tout un lieu ouvert, 100% piétonnier où tout le monde cohabite. Vivre la Biennale est une expérience que je vous recommande vivement. C’est aussi l’occasion de faire des photos insolites et amusantes.
Crédits photos: Escale de nuit