A deux pas de la grande métropole nantaise se trouve endroit atypique et insolite. Un lieu qui interroge mais qui est trop beau pour être vrai. Vous l’aurez compris, la maison dans la Loire est une installation artistique qui date de 2007 et qui est un point de passage incontournable au sud de Nantes.
L’insolite Maison dans la Loire
En 2007, donc à lieu la biennale de l’Estuaire. Il s’agit d’une exposition artistique dont certaines des oeuvres ont pour vocation de restées installées. L’auteur de la maison dans la Loire n’est autre l’artiste Jean-Luc Courcoult. Si son œuvre attire les visiteurs c’est peut-être parce qu’il a su parler à nos rêves et à notre imagination. En effet nous rêvons tous de découvrir des lieux abandonnés dans des configurations incroyables.
La naissance d’une idée poétique
Pour qu’une histoire ou une rumeur soit crédible, il faut toujours qu’elle repose sur des éléments concrets et vérifiables. Immerger une maison dans la Loire, en laissant penser que ce phénomène aurait pu exister est une manipulation artistique habile. Mais pour donner encore plus de force et de crédibilité à l’histoire, il faut s’inspirer de faits réels.
Pour ce faire l’artiste a reproduit à l’identique une maison des bords de Loire. Et plus précisément de l’établissement « la maison du port » de Lavau-sur-Loire. Cette jolie demeure qui s’étend sur trois niveaux est en fait une ancienne auberge qui aujourd’hui fait office de crêperie.
Jean-Luc Courcoult fit donc reproduire à l’identique l’auberge de Lavau-sur-Loire en béton moulé. Tous les détails furent reproduits à l’identique, ensuite cette gigantesque reproduction à l’échelle 1/1 fut déposée sur la rive droite de la Loire. Mais à la suite d’un chavirage elle sera installée un peu plus loin sur la rive gauche. Pour éviter toute mauvaise surprise, lors des crues ou des grandes marées, elle a été scellée à la roche avec l’aide de pieux.
Ce qui est joli avec cette oeuvre c’est le fait que ce soit un lieu qui semble abandonné. Mais dans les premiers temps ce ne fut pas le parti pris de l’artiste. Celui-ci ayant installé des lumières qui s’allumaient la nuit afin de suggérer que quelqu’un résistait contre les éléments et continuait à y habiter.
A voir et à faire autour de la Maison dans la Loire de Couëron
La Tour à plomb
Bien que la Maison de la Loire soit un but de visite en soi, il existe d’autres points d’intérêts. Juste en face par exemple on trouve la tour à plomb. Ce vestige industriel date de la fin du XIX ème siècle. D’une hauteur de 70 mètres, elle fut classée monument historique en 1993.
Le petit port de Couëron et l’île de la Liberté
L’île de la Liberté est reliée par un petit pont qui enjambe un petit ru qui fini sa route dans la Loire. Depuis ce pont on bénéficie d’une très jolie vue sur un tout petit port et sur la Loire. Ce fleuve puissant et indomptable, qui dans les lointains, rappelle qu’il est l’un des plus longs fleuves de France.
Les autres images et points de vue de la maison dans la Loire et de la maison du Port
Une escale à Lavau-sur-Loire
Cette oeuvre de jean-Luc Courcoult est plutôt réussie car après avoir vue ce monument du « LandArt’ en France on a immédiatement le désir de se rendre à Lavau sur Loire et de poursuivre l’aventure proposée par cet artiste.
Quelle est intrigante cette maison du port de Lauvau-sur-Loire. De la copie à l’originale on ne sait plus qui a copié qui. Et après tout, si la maison dans la Loire était vraiment une vieille bâtisse assaillie par les eaux de la Loire. Mêler le réel et l’imagination fût tout le génie de l’artiste. Et pour comprendre l’œuvre il faut se rendre à Couëron et à Lavau.
crédits photos: Yann Ve