La Grèce est un pays qui se trouve le plus à l’Est de l’Europe. Ce pays composé d’environ 6000 îles et îlots donc seulement deux cents sont habitées.
Les plus grandes villes de Grèce
1. Athènes, la capitale millénaire issue de l’Antiquité
La plus grande ville de Grèce se trouve dans la région de l’Attique. Cette ville qui porte le nom d’une déesse grecque est une fantastique cité. Une ville gigantesque qui rassemble 3,7 millions d’habitants sur son agglomération. Ce qui représente plus d’un tiers de la population totale du pays.
2. Thessalonique, la grande ville du nord de la Grèce
C’est la deuxième ville et le deuxième plus grand port du pays après celui du Pirée. Une ville qui est un centre économique et commercial très important. On estime d’ailleurs à 15% le PIB « produit » dans la région de Thessalonique.
On compte près d’1,1 million d’habitants sur l’aire urbaine de Thessalonique.
L’histoire de Thessalonique, la capitale des Balkans fut mouvementée. Pendant l’Antiquité elle fut l’un des points clefs de l’empire d’Alexandre Le Grand. Puis plus tard, elle sera conquise par les Romains. Enfin Thessalonique fut occupée par les Ottomans de la fin du XV ème siècle jusqu’au début du XX ème siècle.
Sur le plan architectural, la ville de Thessalonique a connu un terrible incendie en 1917 et qui a vu près d’un tiers de sa superficie détruite par les flammes en seulement 32 heures. Cet incendie provoqua la destruction de 9500 bâtiments et à la suite de cela 70 000 personnes se retrouvèrent sans abri.
La place centrale de Thessalonique est le fruit du travail d’un architecte français – Ernest Hévrard. A noter que dans l’histoire de la ville les vestiges de l’Antiquité n’ont jamais été vraiment mis en valeur. Les habitants ont composé avec les vestiges intégrant les murs, les tours ou les colonnes grecques dans leur habitations.
3. Patras, l’une des plus grandes villes de Grèce
Cette ville qui se trouve dans la partie ouest de la Grèce a été établie sur les contreforts d’une montagne, le mont Panachaikon. Cette cité grecque a été fondée suite à l’union de sept villages pendant l’Antiquité. Une ville trois fois millénaire qui est aujourd’hui l’une des plus grandes villes de Grèce.
La ville de Patras doit son développement à position au bord de la mer Ionienne et à son grand port. Un port qui a permis depuis toujours les échanges avec l’Italie, la France ou l’Espagne.
Cette ville compte environ 170 000 habitants et plus de 300 000 sur son aire urbaine.
4. Le Pirée
La ville du Pirée a été administrativement rattachée à la ville d’Athènes. Néanmoins sur un plan historique il est intéressant de laisser figurer cette ville dans le classement des plus grandes villes de Grèce. On enregistre environ 163 700 habitants au Pirée.
Le Pirée est évidement le plus grand port du pays et l’un des plus grands ports de la Méditerranée.
5. Larissa, la grande ville du centre pays
Cette ville est un nœud de communication entre Thessalonique et Athènes. Larissa est également une ville qui doit son développement à la fois grâce à son agriculture et son industrie. Tout comme la capitale, Larissa pâtit d’ailleurs de l’activité industriel et de son trafic automobile, c’est le revers de la médaille d’un développement mal maîtrisé.
On estime à 162 000 habitants la population de la ville de Larissa. Une ville qui se place à la cinquième place des plus grandes villes de Grèce.
6. Heraklion
On estime la population d’Heraklion à 148 000 personnes. Mais avec son agglomération Heraklion rassemble en tout 300 000 personnes sur son aire urbaine. Cette ville la principale ville de Crète. Une île tout en longueur qui borde le sud de la Grèce. Cette ville ancestrale du nord de la Crète remonterait à la civilisation minoenne il y a quelques trois mille ans.
Cette ville s’étend sur plus de 120 kilomètres carrés.
7. Peristéri
Cette ville de la banlieue d’Athènes compte un peu moins de 140 000 habitants. C’est la deuxième plus grande ville de l’agglomération d’Athènes et celle-ci se trouve à cinq kilomètres dans le nord-ouest de la capitale.
Cette ville est principalement tournée vers le secteur industriel.
8. Kallithéa
La population de Kallithéa est estimée à 115 150 habitants. Cette ville se trouve entre la ville du Pirée et la ville d’Athènes. C’est la troisième plus grande ville de la banlieue d’Athènes, juste après le Pirée et Peristéri.
9. Acharnes
Il y a environ 107 000 personnes qui vivent à Acharnes une cité grecque qui durant l’Antiquité faisait partie de la ville d’Athènes. À noter que la ville d’Acharnes se trouve à une dizaine de kilomètres dans le nord de la capitale.
10. Kalamaria
On estime la population de Kalamaria à environ 90 000 habitants. Une ville de la région de Macédoine Centrale qui se trouve dans la banlieue de Thessalonique. Kalamaria est avant tout une ville portuaire située sur les rives du nord de la mer Egée.
La ville s’étend sur 6,5 kilomètres carrés pour cette grande ville du nord du pays.
crédits photos: Yann Vernerie