La Chine est l’un des plus grands pays du monde, mais c’est également un pays composé d’une foultitudes de paysages, de provinces et d’une multitudes d’ethnies. On en trouverait plus de 50.
Les ethnies chinoises
1. Les Hans
Cette ethnie chinoise représente plus de 90% de la population. Néanmoins les hans pratiquent plusieurs langues en fonction de leur situation géographique.
2. Hui
Ce groupe ethnique chinois se trouve principalement dans l’ouest du pays dans la région autonome du Ningxià. il faut noter que l’on retrouve les Hui un peu partout en Chine. Il faut dire qu’ils sont au moins vingt millions. Ils parlent le mandarin (la langue officielle) mais aussi le Doungane. La particularité de ce groupe ethnique est de pratiquer l’Islam Sunnite.
A noter qu’au delà de la Chine on trouve des Hui au Kazakhstan et au Kirghizisthan.
3. Les Zhuang
On estime les membres de cette ethnie chinoise à environ 16 millions d’individus. C’est l’une des 56 ethnies qui compose officiellement la République populaire de Chine.
4. Ouïghour
Cette ethnie minoritaire est apparenté aux Ouzbeks. Un peuple largement turcophone qui vivait historiquement le long de la route de la soie. La raison pour laquelle on retrouve cette ethnie répartie dans plusieurs pays de cette grande. zone géographique. On trouve effectivement des Ouïghours en Mongolie, en Ouzbékistan, au Kirghizistan et en Chine. La Chine compte environ douze millions d’ouïghours. Tout comme les Hui ils sont également sunnites.
5. Méo
Officiellement ce groupe ethnique est composé de près de onze millions de personnes. Les personnes appartenant à cette ethnie vivent principalement dans le centre et le sud du pays. Et c’est la raison pour laquelle on en retrouve au Laos et au Vietnam. Néanmoins les personnes de cette ethnie peuvent pratiquer des langues et dialectes assez différents les uns des autres.
6. Les Manchous
Ce sont 10,7 millions de personnes qui compose cette ethnie. Une population qui se trouve essentiellement dans le nord du pays.
7. Les Tuijas
Ce groupe ethinique chinois est composé d’un peu plus de huit millions de personnes.
On retrouve les membres de cette ethnie dans la province du Hunan et plus précisemment dans la préfecture autonome de Xiangxi.
Les Tuijas sont également présents dans le Hubei, Guizhou et la municipalité de Chongqing.
8. Tibétains
Cette ethnie du sud de la Chine compte 7,5 millions de personnes. En dehors de la Chine vivrait environ deux millions de tibétains. Leur religion est le boudhisme et de manière beaucoup plus marginale certains se revandiquent musulmans, chrétiens ou bön (une religion pratiquée localement avant l’arrivée du Bouddhisme).
9. Yi
Cette grande ethnie chinoise est composée d’environ 7,5 millions de personnes. L’ethnie Yi se trouve historiquement dans les régions montagneuses du pays.
10. Mongols
Ce peuple d’Asie centrale était historiquement un peuple nomade. C’est la raison pour laquelle on trouve des mongols en Chine, en Russie et bien évidemment en Mongolie. On estime cette ethnie en Chine à 6,5 millions de personnes.
Il n’y a que trois millions de mongols qui vivent en Mongolie et un million environ en Russie.
11. Dong
Il y aurait environ 3,2 millions de Dongs en Chine. Une ethnie qui vit sur un territoire de 30 000 kilomètres carrés, à cheval sur les provinces du Guizhou, du Hunan et de Guangxi.
12. Bouyei
On estime les membres de cette ethnie chinoise à environ trois millions d’habitants. Les bouyei vivent dans le sud de la Chine et plus précisément dans la province de Guizhou. A noter qu’une partie de l’ethnie se trouve au Vietnam, de l’autre côté de la frontière.
Leur langue serait un dialecte dérivé du tai-kaïdai et la religion des Bouyei est l’animisme. La langue des Bouyei n’est autre que le Kam, l’une des langues les plus difficiles à écrire.
13. Yao
Cette ethnie aue l’on appelle Yao et parfois Mien se situe également comme bon nombre d’ethnies dans le sud et le sud-ouest de la République Populaire de Chine.
On retrouve des Yao au Laos, au Viêtnam mais aussi en Birmanie et en Thaïlande. En Chine les Yao serait environ 2,8 millions.
Leur religion est l’animisme mais certains d’entre eux se sont convertis au bouddhisme ou au christianisme.
14. Coréens
Dans la préfecture autonome de yanbian se trouve une grande partie de l’ethnie coréenne. Ci-dessus sur le fronton de l’école se trouve une inscription en chinois et une autre en coréen. En effet les préfectures autonomes sont souvent bilingues. C’est à dire qu’ici cohabitent deux langues officielles. Cette ethnie est estimée à 2,2 millions de personnes en Chine.
Mais les coréens vivent principalement en Corée du Nord – avec 25 millions d’habitants et en Corée du Sud avec 50,4 millions d’habitants.
15. Bai
On estime les Bai à deux millions de personnes environ.
16. Hani
Les Hani vivent principalement dans le Yunnan, une province du sud de la Chine.
17. Kazakhs
On recense environ 1,5 million de personnes se réclamant de l’ethnie kazhak. Environ un million d’entre elles vivent dans la préfecture autonome de Kazakhe d’Ili.
18. Li
Cette ethnie est estimée à 1,4 million de personnes environ. Une ethnie qui se trouve sur l’île de Haïnan à l’extrême sud. La langue qu’ils pratiquent fait partie du groupe linguistique Tai-kadai. La langue Li se divise en cinq dialectes: le Ha, le Ki, le Run, le Sai et le Meifu.
Le tissage des Li est reconnu à travers le monde et d’ailleurs classé au patrimoine immatériel et mondial de l’UNESCO.
19. Dai
Cette ethnie du sud de la Chine est très proche de l’ethnie Thai qui peuple la Thaïlande. On estime les Dai a environ 1,3 million d’individus.
Ce groupe ethnique est historiquement composé d’agriculteurs qui cultivent depuis toujours, le pamplemousse, la noix de coco et les régimes de bananes. Les Dai vivent principalement dans le Yunan.
20. She
On estime les She à près de 750 000 personnes. On les retrouvent généralement dans les provinces de Zhejiang, Jiangxi, Guangdong et de l’Anhui.
21. Lisu
Les ressortissants de cette ethnie sont environ 700 000 à vivre en Chine. Mais on retrouve des Lisus en Birmanie, en Thaïlandeet et même en inde. Historiquement cette ethnie vivait dans la partie orientale du Tibet.
On dénombre 30 000 personnes en Thaïlande (tribus des collines) et 250 000 dans l’état de Kachin en Birmanie.
22. Gelao
On estime à 600 000 personnes les Gelao en Chine. Leur religion est le Taoïsme. Ils vivent principalement dans le Guizhou mais aussi dans le Sichuan, le Yunnan et le Guangxi.
23. Dongxiang
Cette minorité ethnique se concentre principalement dans la provincedu Gansu et du Xinjiang. On estime leur population à environ 540 000 habitants. Situés dans le nord du pays les dongxiang sont musulmans. Ce groupe ethnique s’est converti vers le milieu du quatorzième siècle.
24. Gaoshan
Cette ethnie est constiuée d’un ensemble de tribus situées dans les hauteurs de Taïwan. On estime les Gaoshan à 5 000 habitants environ.
25. Lahu
Les Lahu sont environ 460 000 à vivre essentiellement dans la province du Yunnan.
Cette ethnie est également présente en Birmanie, au Laos, au Vietnam et en Thaïlande. la langue des Lahu recourt à l’alphabet latin et elle fait partie des langues tibéto-birmanes.
26. Sui
Les Sui forme un groupe ethnique de quelques 420 000 personnes.
27. Wa
Les Wa chinois représentent quelques 400 000 personnes. A noter que cette ethnie a accedé à l’écriture vers 1930.
28. L’ethnie Qiang
Cette ethnie est composée d’environ 310 000 personnes. Sur le plan géographique cette ethnie se trouve dans le nord-ouest du Sichuan. Cette ethnie occupe une place toute particulière en Chine car les Hans se considèrent comme étant les descendants des Qiangs. Le Sichuan est un territoire de frictions et de rencontres.
Ici, dans cette province du Sichuan, au fil des millénaires, les qiangs ont été confrontés aux Tibétains, aux Mongols mais également aux musulmans et aux Hans. Le tout avec une alternance entre des périodes de paix et des périodes de conflits plutôt très violents.
29. Naxi
Ce groupe ethnique vit dans la province du Yunnan et plus précisément dans la préfecture de Lijiang. La population de l’ethnie Naxi se monte à 300 000 personnes environ.
30. Tu
On estime les tus à 260 000 personnes. Une ethnie qui se trouve dans l’ouest du pays et qui a été historiquement plutôt liée aux mongols.
31. Mulao
On estime ce groupe ethnique à plus de 210 000 personnes.
Les habitations des Mulaos se distinguent par leur construction. Elles sont faites de tuiles pour la toiture et en murs de terre. Les maisons s’élèvent sur trois étages.
Ce groupe ethnique se situe principalement dans le Guangxi.
32. Kirghize
Les kirghizes sont à peu près 210 000 personnes à vivrent en Chine. Cette ethnie est très majoritairement tournée vers l’islam sunnite et une petite partie pratique le bouddhisme tibétain.
33. Xibe
La population des Xibe se monte à 200 000 habitants environ. On les retrouve dans le nord-est (Jilin et Liaoning) et le nord-ouest (Xinjiang).
34. Daur
On estime les Daur a 140 000 personnes environ.
35. Jingpo
La population de l’ethnie Jingpo se monte à 135 000 personnes.
36. Maonan
On estime les maonans à quelques 110 000 personnes.
37. Salar
L’ethnie salar est une ethnie qui a toujours cohabité avec les tibétains, les hui ou les hans. Aucune surprise puis que cette ethnie fait partie des nombreux groupes ethniques qui vivent sur l’immense plateau du tibet en Chine. Les salar possèdent leur propre langue (le salar) mais il pratique le tibétain et utilisent le chinois pour l’écriture.
Les salars sont largement tournée vers les secteur agricole et ils sont musulmans.
38. Blang
Cette ethnie que l’on appelle parfois Bulong ou Bulang est composée d’environ 95 000 personnes en ce qui concerne le territoire chinois. Les blangs sont très majoritairement animistes et pratiquent parfois en même temps le bouddhisme theravada.
39. Tadjiks
Considérés comme des persans oriantaux, les tadjiks vivants en Chine sont environ 50 000. Les langues qu’ils pratiquent sont le dari et le tadjik.
Ils vivent principalement dans le district autonome du Taxkorgan et plus largement dans la province du Xingjiang.
40. Achang
Cette ethnie compte 50 000 personnes environ.
41. Pumi
Les Pumi vivent dans le sud de la Chine et on estime les membres de cette ethnie à 35 000 personnes environ.
42. Ewenki
Cette petite ethnie compte envion 32 000 personnes.
43. Nu
Les nus avoisinnent les 30 000 personnes.
44. Gin
Les gins sont un groupe ethnique qui compte environ 22 000 personnes.
45. Jino
Le nombre des Jino se monte environ à 20 000 personnes. On les retrouve dans la province chinoise du Yunnan.
46. De’ang
On estime cette ethnie à 19 000 individus.
47. Bonan
Les bonans qui vivent principalement dans le nord-ouest de la Chine sont environ 17 000.
48. Russes
On compte en Chine une petite minorité russe qui se monte à environ 16 000 personnes. Des citoyens qui sont nés et qui ont vécu toute leur vie en Chine. Il s’agit donc de slaves (ou russes ethniques) avec la nationalité chinoise.
48. Yugurs
En Chine les Yugurs sont environ 15 000.
49. Ouzbeks
Les Ouzbeks chinois sont estimés à environ 11 000 individus. 80% des Ouzbeks vivent en Ouzbékistan mais on trouve une diaspora en Russie, au Kazakhstan mais également en Afghanistan, au Turkménistan, au Kirghzistan et au Tadjikistan.
50. Monba
On estime les Momba a une dizaine de millier de personnes.
51. Oroqen
Situés dans le nord de la Chine, sur la zone frontalière avec la Russie, la population des Oroqen se monte à 8500 personnes.
52. Derung
Les derungs sont une ethnie composée d’un peu plus de 6200 personnes.
53. Hezhen
Cette petite ethnie chinoise se trouve dans l’extrême nord-est du pays. On en trouve un peu plus de 5500 en Chine et près de 13000 en Russie – dans la région de Khabarovsk.
54. Tatars
Les Tatars de Chine forment une toute petite minorité ethnique de quelques 5200 personnes.
55. Gaoshan
Cette ethnie est constiuée d’un ensemble de tribus situées dans les hauteurs de Taïwan. On estime les Gaoshan à 5 000 habitants environ.
56. Lhoba
C’est une toute petite ethnie qui compte 3000 personnes. Les Lhoba se trouve dans le sud-est de la province du Tibet. Cette ethnie qui est également appelée Bokaer, Bengni, Luoba, Lhopa, Yidu, Bengru ou encore Idu. Une population qui n’a jamais pratiqué lécriture et qui favorisait les entailles dans le bois ou les nœuds pour conserver les informations.