Le tombeau d’Almanzor
Cette curiosité géologique se trouve sur la côte sauvage entre Piriac-sur-Mer et la Turballe. Une grande pierre oblongue, véritable curiosité géologique qui ressemble à s’y méprendre à une pierre tombale. Il n’en fallait pas tant pour que cette pierre polie par les millénaires et peut-être même par les hommes soit rebaptisée le tombeau d’Almanzor.
Une légende hors norme
Située sur la commune de Piriac, le tombeau d’Almonzor se trouve plus précisément sur la plage de la mine à deux pas de la plage de Lorec. Une tombe qui serait, selon la légende la dernière demeure du Seigneur de Lauvergnac. Alors que son épouse Yseult l’attendait sur les rives de Piriac, elle vit un jour le bateau de son mari affronter la tempête dans les lointains. Malheureusement le bateau coula pendant la nuit et le corps fut rejeté sur la côte. Une fois arrivée sur la côte la dépouille de Tristan (seigneur de Lauvergnac) fut engloutie par un rocher qui s’ouvrit en deux avant de se refermer à jamais. Ainsi ce rocher de la commune de Piriac donna naissance à une légende. Une légende que l’on doit à un poète du Croisic.
Une légende qui pris encore plus d’ampleur lorsqu’elle fut publiée dans un roman d’Emile Zola. En effet la légende du tombeau apparaît dans la nouvelle « Les coquillages de Monsieur Chabre ».