Cette baie qui se trouve tout au bout du monde entre Ushuaia et le Cap Horn est un jardin d’Eden. Un lieu unique au monde qui a accueilli il y a quelques milliers d’années un peuplement humain assez intrigant.
Wulaia, un jardin d’Eden au coeur de la Patagonie
C’est ici que se serait établi une communauté d’hommes et de femmes, sur l’une des terres les plus inhospitalières que vivaient en pais les Yamanas. Un peuple d’Amérindiens appelé également les Yagans.
La spécificité des Yamanas (Yagans)
Ce peuple avait la particularité de vivre nu ou quasiment nu. Leur langue, etrêmement riche comportait environ 30 000 mots et l’un de leur lieu de vie se trouvait au coeur de la baie de Wulaia. Une langue qui est véritablement à part puisque qu’elle ne possède rien de commun avec les autres langues amérindiennes.
En 1995, des universitaires chiliens estimaient à une petite centaine d’individus le nombre de locuteur de cette langue millénaire. Malheureusement un article de courrier international nous apprenait la mort à 93 ans de la dernière locutrice de la langue indienne yagan le 16 février 2022. Cette femme avait été reconnue comme un « trésor humain vivant » par l’UNESCO et les autorités du Chili. Malgré ses quatorze petits enfants elle était considérée comme la dernière personne capable de parler le Yagan.
La rencontre avec les européens
Ces hommes et ces femmes ont vécu dans des huttes rudimentaires jusqu’à leur rencontre aux XVI ème siècle avec des explorateurs. Très vite, ils sont exposés à des maladies et des virus que leur système immunitaire ne connaissait pas. Une bonne partie de la population des Yamanas fût alors décimé. Les survivants se métissèrent ou ont été convertis, ce qui a mécaniquement stoppé la trasmission de la langue. (courrier international, le 17 février 2022, Au Chili la langue indienne yagan disparaît)
Dans la forêt de la baie de Wulaia
La plaine de la baie de Wulaia
Bien que se situant dans un territoire inhospitalier, l’emplacement idéale de cette baie a permis aux hommes et aux femmes de survivre mais également à pratiquer l’agriculture pendant quelques milliers d’années.