Ce détroit de l’extrême sud-ouest du Chili se trouve au coeur du Parc National Alberto Agostini. Il permet de rattraper le canal de Beagle un passage qui permet d’éviter de franchir le dangereux Cap Horn tant redouté par les marins.
Les paysages de la Patagonie Chilienne
Certes, ce lieu a beau s’appeler l’avenue des Baleines, il n’est pas pour autant un lieu d’observation idéal. Les baleines sont par essence des mammifères marins qui se déplacent en permanence. Par conséquent il n’y a aucune garantie d’en croiser. Et si par miracle on était amené à en voir, elles ne seraient peut-être pas très démonstratives. Car elles utilisent ce lieu comme un corridor. L’avenue des baleines est donc avant tout un lieu de passage.
Comment rejoindre la Terre de Feu et l’avenue des baleines ?
Pour admirer le détroit de l’avenue des baleines et ses paysages fantasmagoriques, il faut embarquer à Punta Arenas. La suite c’est une croisière inoubliable en Patagonie Antarctique Chilienne. Un parcours à travers les fjords depuis l’Océan Pacifique jusqu’à l’Océan Atlantique en passant par le célèbre Cap Horn.
Après avoir embarqué à Punta Arenas vous partirez de nuit pour une croisière de quelques jours en Terre de Feu. Et c’est au début du troisième jour vous aurez l’incroyable chance de naviguer en Terre de Feu à travers un lieu désert.
Les paysages à couper le souffle de l’avenue des baleines en Patagonie chilienne
Au gré des fjords et du trait de côte, il est possible d’apercevoir des glaciers, des chutes d’eau. Un spectacle incroyable, si bien que l’on planterait bien sa tente pour quelques jours. Juste pour observer ce spectacle immobile. « Et écouter le bruit de ce profond silence ».
Durant les quelques heures passées dans l’avenue des baleines, nous n’avons croisé qu’un seul navire. Le vent était suffisamment fort pour qu’un albatros nous honore de sa présence.
Article réalisé en coopération avec la compagnie Australis, le spécialiste des croisières en Terre de Feu et au Cap Horn entre le Chili et l’Argentine. Au départ de Punta Arenas vers Ushuaia en 5 jours et 4 nuits et vice versa. Pour en savoir plus rendez-vous sur www.australis.com
crédits photos: Yann Vernerie
dernière mise à jour le 21 juin 2021