Dans le sud du pays à quelques dizaines de kilomètres du bord de mer se trouve la petite ville de Kampot. Un lieu de villégiature où les gens viennent se ressourcer le long d’un fleuve paisible.
Kampot une charmante ville située au bord d’un fleuve
Cette ville cambodgienne reste une énigme. Une toute petite ville où il n’y a ni temple, ni plage ni paysage et qui reste un lieu prisé des voyageurs, forcément cela interpelle. Et comme cela intrigue et bien un peu comme tout le monde on monte dans le bus et on y va.
A la découverte du centre ville d’une petite ville cambodgienne
Les choses incontournables à faire à Kampot
Même si cette ville ne brille pas sur la scène internationale pour ses paysages et c’est plutôt positif, elle mérite vraiment le détours. Ne serait-ce que pour se reposer et ne rien faire de spécial tout en profitant de la douceur de vivre de cette petite ville provinciale. Au moins ici la ville n’est pas assiégée par des hordes de touristes et tous les visiteurs semblent être motivés par la recherche de la tranquillité.
Une soirée sur le fleuve Prek
Certains parleront de croisière sur le fleuve Prek mais il s’agit d’avantage d’une promenade sur l’eau qu’une véritable navigation en bonne et due forme. D’ailleurs après quelques dizaines de mètres effectués au moteur pour se dégager de la rive, le capitaine coupe les moteurs. A partir de ce moment débute une lente dérive sur une eau chargée en terre et en alluvions. Après une attente interminable sur le bateau qui reste désespérément à quai, une longue dérive jusqu’aux confins du fleuve Pek vous attend. L’un des clous du spectacle, après le coucher du soleil sur un paysage valloné ce sont les lucioles. D’ailleurs le capitaine du bord essayera de s’approcher le plus possible du bord en coupant les lumières du bateau. Un moment assez touchant qui révèle la poésie de la nature qui nous entoure. Une sorte de parenthèse hors du temps.
Le poivre de Kampot
L’une des attractions de cette partie du Cambodge c’est le poivre. Un précieux ingrédient aromatique que l’on range dans le groupe des épices. Oui le poivre est une épice et le poivre de Kampot est l’un des meilleurs du monde. Pour découvrir les plantations de poivre, rien de tel que de partir s’aventurer dans la campagne environnante. L’occasion de rencontrer des agriculteurs véritables artisans qui font pousser patiemment des plants de poivre à l’ombre des bananiers.
Partir découvrir le bord de mer
La ville n’est située qu’à une trentaine de kilomètres à peine de la côte. Une occasion unique pour aller découvrir Kep et sa pêche spécialisée dans le crabe. A Kep on se balade dans une petite ville du bord de mer dont le seul intérêt est de goûter au fameux crabe éponyme. Ceux qui recherchent de belles plages se rendront peut-être à Sianoukville pour embarquer vers Koh Rong ou Koh Rong Salem.
Les marais salants cambodgiens
La proximité avec l’océan et la configuration des terres permet la récolte du sel. En se rendant dans le sud-est de Kampot il est possible de découvrir de grandes étendues propice à l’évaporation de l’eau et à la cristallisation du sel.
Partir à la découverte d’un village abandonné
Dans les hauteurs de la ville se trouve Bokor. Un lieu créé de toutes pièces par des français pendant la période de l’occupation du pays durant la première moitié du XX ème siècle.
Le petit lac de Brateak Krola
Pour le rendre plus mystérieux certains n’hésitent pas à baptiser cet endroit comme le lac secret de Kampot. Une vaste étendue d’eau, immense réservoir à moustiques qui se trouve entre les plantations de poivre et le centre ville. Pour les amoureux de la nature, lors de la saison des pluies, pourquoi ne pas faire plutôt une excursion vers les chutes d’eau de Popokvil.
La cathédrale verte
Ce lieu est en fait une étendue d’eau entourée d’une nature luxuriante. Généralement il est possible de louer un kayak pour partir à la découverte de la forêt tropicale. Pour ceux qui aiment ce genre de d’ambiance il existe des petits logements à deux ou trois kilomètres du centre de Kampot.