Souvenirs de la Guadeloupe en noir et blanc
Photographier en noir et blanc permet de se concentrer sur l’essentiel. Exit les eaux bleus turquoise et le sable blanc qui captive tout l’attention et qui font passer au second plan cette scène surréaliste où des palmiers et autres cocotiers poussent directement sur la plage.
La plage de la Caravelle est la plage la plus médiatique de l’île. Mais c’est pour les amoureux de la mer et les surfers l’endroit où l’on trouve l’une des plus belle vague de l’île. Juste en face de cette superbe plage déroule une superbe gauche sur le un plateau de rochers.
A la découverte de la nature côté Basse terre
Basse Terre est la partie ouest de la Guadeloupe, c’est aussi une partie très fertile de l’île occupée par de grandes forêts tropicales. Le Parc National de Guadeloupe concerne toute la partie de Basse Terre ainsi que le nord de Grande Terre. Ce Parc National a été consacré réserve de biosphère en 1989 par l’état. Puis il a été classé à l’UNESCO quelques années plus tard. Le but étant de préserver l’un des endroits les plus diversifiés et les plus denses que ce soit en terme de faune ou de flore.
Le jardin botanique Deshaies offre d’ailleurs une belle occasion de découvrir tout l’aréopage d’une bonne partie des espèces endémiques de la zone Caraïbes et d’Amérique tropicale.
Mais ce n’est pas tout, la plupart des végétaux que vous croiserez sur l’île sont endémiques. C’est à dire que c’est le seul endroit de la planète où vous trouverez ces espèces animales et végétales. Vous l’aurez compris Parc National de Guadeloupe héberge un trésor fragile et inestimable.
Pour rappel, il est possible de voir des baleines en Guadeloupe, notamment vers la réserve Cousteau à Malendure.
Grande Terre, les photos de la Guadeloupe en noir et blanc
Située tout à l’Est de Grande Terre, la Pointe des Châteaux est le point de passage obligé pour tout navire ayant traversé l’océan Atlantique Nord.
Sur les bords de l’une des plus belles piscines avec vue dans le seule hôtel cinq étoiles de Guadeloupe.
Basse-Terre en noir et blanc
Design et déco des îles
crédits photos: Yann Vernerie
boitier leica M6 argentique, objectif 35 mm 1,4 & film 24×36 mm Ilford
remerciements: Air Caraïbes, des hôtels et des îles, Article Onze