L'un des secrets les mieux gardés des Antilles

La vue imprenable depuis le jardin botanique Deshaies sur l’Océan

Plages paradisiaques, eau bleue turquoise, gastronomie créole, les îles de Guadeloupe possèdent tous les atouts pour vous tenir à l’écart de nombreuses expériences culturelles ou insolite. Et visiter un jardin botanique en Guadeloupe est une activité presque incontournable. Le jardin Deshaies est une à la fois un rendez-vous botanique et culinaire. La rencontre entre une végétation luxuriante et une bonne table de Guadeloupe.

Deshaies, un jardin botanique en Guadeloupe hors norme

Sur les îles de Guadeloupe

Un fabuleux jardin botanique en Guadeloupe

Ce lieu est définitivement un havre de paix. Loin du tumulte des vagues et de la civilisation pourtant toute proche. Ce jardin qui se situe à flanc de falaise fait face à l’Océan bleu et immuable. D’ailleurs depuis le jardin Deshaies on croirait presque que l’océan est serein et immobile.

Cet endroit inondé de plantes tropicales endémiques s’étend sur près de sept hectares. On chemine tranquillement sur un petit chemin aménagé qui serpente à travers la colline. Tour à tour, on bénéficie de panoramas grandioses ou de mur végétal, un peu à la manière d’un voyageur qui se serait aventuré dans une forêt tropicale. Un petit cours d’eau serpente à travers les plantations amenant ainsi un peu d’humidité et de fraîcheur aux plantes les plus délicates ou exigeantes.

Un objectif, mettre en valeur le patrimoine environnemental des Antilles

Perdu dans la forêt tropicale en Guadeloupe

Un mur végétal que je pourrai admirer pendant des heures

Ce sanctuaire végétal est un premier pas pour faire découvrir et comprendre la diversité de la flore de la zone Antilles – Caraïbes – Amazonie.

« La nature va vous surprendre »

Ce superbe jardin tropical présente beaucoup de fleurs de bougainvilliers, ou d’orchidées. Et en étant un peu attentif , c’est une occasion unique et un grand privilège de voir de nombreux colibris venir se nourrir dans ce havre de paix. Je ne vous en dit pas plus à vous de découvrir les secrets de ce jardin botanique en Guadeloupe.

On y trouve également quelques flamands roses ainsi que des perroquets qui ont pour particularité d’y être à ciel ouvert.

Visite du Jardin Botanique côté Pratique

Un lieu unique en Guadeloupe

Perdu dans la végétation le restaurant du jardin botanique est une expérience des sens

On accède très facilement à ce lieu qui se trouve en bordure de la Nationale 2, juste au-dessus du village Deshaies. Un grand parking vous attend, aucun problème de ce côté là. Concernant les heures de visites, ce lieu est ouvert tous les jours de 9h à 17H30. Il faut compter en moyenne deux heures et l’idéal est de s’y rendre le matin pour déjeuner ensuite sur place. C’est vraiment l’idéal pour prolonger l’expérience.

Car il est possible de prolonger l’expérience dans ce cadre idyllique soit au snack, soit au restaurant. De toute manière la vue est juste parfaite des deux endroits. « Peu importe » l’option que vous choisirez. Si vous avez le budget, le restaurant vaut vraiment le coup. Il est situé juste au-dessus de la cascade et offre une magnifique vue sur le bleu de l’Océan Atlantique. Les plats créoles et le service sont juste parfaits.

Adresse: Jardin Botanique de Deshaies, à Deshaies en Guadeloupe. téléphone: +590 590 28 43 02

Une vue sur le jardin botanique

Quelques fleurs perdues dans la forêt tropicale

crédits photos: Yann