Kiev est peut-être l’une des capitales des moins visitées en Europe. Et la guerre totale déclenchée en février 2022 n’est pas là pour arranger les choses.
Préambule
Cette semaine c’est en noir et blanc que nous avons décidé de faire passer le message. Toujours avec un vieux Leica M6, qui depuis quelque temps laisse passer la lumière. Le boitier n’est plus trop étanche dans ce cas là il faut prévoir 500 euros de budget pour la remise en état. Quelques photos couleurs issues d’un téléphone portable seront également inclues dans l’article.
HISTOIRE D’UN VOYAGE A KIEV !
Cette grande capitale d’Europe de l’Est est vraiment plaisante et encore bien sauvegardée encore du tourisme de masse. Kyiv, nous fait presque penser à un secret qui serait très bien gardé. Inutile de vous dire que visiter une capitale dans ces conditions c’est l’extase. (Mais en temps de guerre c’est une évidence, c’est nettement plus compliquée voir même dangereux).
À Kiev, le dépaysement est garanti. Pour le visiteur qui souhaite découvrir cette capitale, il se peut qu’il souhaite découvrir le pays tout entier.
Une ville en voie de normalisation
La sécession de la Crimée et les tensions avec le voisin russe n’encouragent pas le tourisme. Néanmoins si vous arrivez à dépasser les « a priori ». Vous risquez juste de passer trois jours très sympas à Kiev qui est une ville est sûre et cosmopolite. (NDLR Nous écrivions ces quelques mots en 2016, sept ans plus tard la guerre fait rage et l’ensemble du territoire est régulièrement bombardé par l’armée russe). Aujourd’hui le titre de l’article serait plutôt : Pourquoi il fallait aller à Kyiv ?
A noter que les multiples dévaluations de la monnaie locale renforce considérablement votre pouvoir d’achat.
ZOOM SUR LA PLACE MAIDAN
Cette place située en plein centre de Kiev est un peu le thermomètre politique du pays. C’est en effet ici que les ukrainiens se rendent pour manifester.
UN PASSE SOVIETIQUE
Les nombreux bâtiments de la ville sont là pour nous rappeler que Kyiv fut une ville qui vécut près de sept décennies sous influence soviétique (et donc russe). On retrouve donc de nombreux bâtiments typiques de l’architecture de l’époque. Une architecture qui se voulait impressionnante et parfois même un peu oppressante.
LA CATHEDRALE SAINTE-SOPHIE, KIEV
La découverte du patrimoine religieux de Kyiv est sans conteste l’une des activités incontournables de la capitale ukrainienne. En effet on retrouve de splendides églises un peu partout sur la rive droite du Dniepr. Parmi elles, il y a forcément la cathédrale Sainte-Sophie ou l’église Volodymir située à deux pas de l’université.
BALADE SUR LE DNIEPR
La découverte de cet immense fleuve qui coupe la ville en deux permet d’aprécier le gigantisme de kyiv. En effet le Dniepr est l’un des plus grands fleuves d’Europe. Un fleuve qui coule du nord vers le sud et qui termine sa course dans la mer Noire.
KIEV ET LA RELIGION
Parce qu’il n’y a pas que la cathédrale Sainte-Sophie à Kyiv, nous vous proposons de partir à la découverte des autres bâtiments religieux. Les plus belles églises de Kyiv se trouvent exclusivement sur la rive droite du fleuve.
KIEV UNE CAPITALE MODERNE
Impossible de voyager dans l’une des plus belles villes d’Europe de l’Est sans se rendre compte qu’elle est tournée vers la modernité. Les manifestations et les conséquences géopolitiques sont là pour témoigner de l’aspiration de tout un peuple pour la justice et la liberté. Malgré son exposition médiatique la capitale ukrainienne reste une grande ville méconnue qui mérite, méritait ou mériterait plus qu’un voyage de quelques jours.
Crédits photos: Escale de nuit – Yann VE