C’est en allant à Berck dans le nord de la France que l’on a pu découvrir par hasard, une forêt fascinante. Une forêt située dans le creux d’une baie, face à la Manche. Une forêt perchée sur une dune dont les arbres tombent les uns après les autres avec l’érosion. Cette forêt perdue et pourtant si proche de nous, que cela va vous surprendre.
Une forêt perdue face à la mer
La forêt perdue du Nord de la France, se trouve au sud de la ville de Berck sur mer entre le Touquet et Saint-Valérie sur Somme. Ce qui frappe tout de suite c’est la proximité entre la forêt et la mer. Comme nous l’avons mentionné dans l’introduction, la dune connaît une érosion assez forte à cause du courant lattéral de la baie de Somme. Résultat les arbres tombent sur la plage. Pour l’instant la zone est encore accessible au public. Soyez prudent et relisez la théorie de l’évolution de Darwin. Seuls les plus intelligents survivent, donc ne vous mettez par entre les arbres et la pente, car vous risqueriez de vous prendre un tronc en travers de la figure. Dans la nature soyez responsables et assumez vos actes, car cette forêt est aussi belle qu’intrigante que dangereuse.
Une tragédie à ciel ouvert
Au pied de la forêt c’est la plage et la baie d’Authie. et en admirant la mer on comprend mieux la tragédie qui se déroule sous nos yeux. À marée montante et à marée descendante, un fort courant latéral balaye la plage. Hormis le fait qu’il soit fortement déconseillé de se baigner à cet endroit, le courant détruit la plage chaque jour un peu plus. Et c’est donc l’action du courant, combiné au vent qui créé une dépression sur la plage ce qui entraîne l’effondrement de la dune et donc la chute des arbres.
Cette forêt est composée d’une forêt de sapin et d’une autre forêt d’arbres morts. C’est très étrange car on se croirait à la fois dans une forêt des landes et à la fois en Namibie dans le désert des arbres pétrifiés de Sossusvlei. La forêt d’Authie est sans aucun doute l’un des plus beaux endroits du Pas de Calais.
La plus belle forêt du nord de la France
crédits photos : Yann
remerciements: @ched