Il essaye de se faire cuire un poulet dans les eaux du Yellowstone

L’histoire peut faire sourire tant elle peut nous rappeler les avantures délirantes de « JackAss », un célèbre présentateur télé américain qui défraya la chronique au début des années 2000 sur la chaîne MTV.

Au début du mois d’août un groupe de touristes décida de faire cuire leur repas dans les sources d’eau chaude du Yellowstone. L’idée est assez loufoque et même assez folle. Et c’est sans doute ce qui a amusé ce groupe de promeneurs. Malheureusement pour eux le parc de Yellowstone est quadrillé par les gardes et ils se sont fait attraper par la patrouille.

Cuisiner dans les eaux du Yellowstone, une très mauvaise idée

Géothermie et cuisine, une homme se fait arrêter pour avoir cuisiné un poulet dans les eaux du parc Yellowstone
Géothermie et cuisine, une homme se fait arrêter pour avoir cuisiné un poulet dans les eaux du parc Yellowstone

Le Yellowstone est célèbre dans le monde pour une activité géothermique unique sur la planète. Par exemple c’est l’un des très rares endroits où l’on trouve notamment un geyser dont l’eau est propulsée à plus de 100 mètres de haut. Pour voir un geyser il faut aller en Islande (Geysir) ou au Chili (geyser du Tatio) ou au Kamtchatka (la vallée des Geysers). La présence de Geyser trahit généralement une activité volcanique importante et surtout la présence de sources chaudes. Des sources où de l’eau bouillante est à portée de main.

En cette journée du 7 août 2020, une bande d’amis trouvent très drôle la possibilité de pouvoir cuisiner pendant une randonnée et ce sans avoir besoin de trimballer le matériel nécessaire. C’est ainsi qu’ils plongèrent deux poulets dans les eaux bouillantes des eaux du parc du Yellowstone. Les récalcitrants avaient préalablement placé les deux poulets entier dans un sac en toile. Ils comptaient faire bouillir la viande avant de passer à table.

Il n’aura pas fallut longtemps pour que la dizaine de randonneurs se fassent attraper par la patrouille. le Ranger présent sur place décida de prendre les coordonnées du meneur du groupe, un habitant de l’Idaho en vacances dans la région. Une procédure fut alors ouverte à son encontre. Deux autres randonneurs ont également été poursuivis par les autorités du parc.

Condamné pour avoir essayer de faire cuire un poulet dans les eaux du Yellowstone

C’est au cours de l’automne 2020 que le jugement fut rendu. Après une procédure de plaidé coupable, l’homme qui voulait faire cuire ses poulets dans une sources d’eau chaude du Yellowstone fut condamné à payer deux amendes de 600 dollars chacune. Soit 1200 dollars en tout. En outre, il s’est vu également infliger une peine de deux années de probation sans contrôle judiciaire. Enfin il ne pourra pas se rendre dans le parc durant les deux années que dureront la probation.

Les terrains géothermiques, des endroits dangereux

Vous trouvez peut-être la peine trop sévère ? Mais il faut souligner que l’homme était sortit des parcours balisés pour atteindre une source géothermique. Ce qui est formellement interdit et potentiellement très dangereux voir mortel.

En 2019 par exemple un enfant de trois ans qui était sorti d’un sentier balisé est tombé dans une source d’eau chaude. Ce qui lui a occasionné de très graves brûlures.

En 2016, à Norris Geyser Basin, c’était un homme de 23 ans qui lui n’a pas eu la chance d’en réchapper. Après s’être volontairement écarter du parcours il est tombé dans une source. Les eaux du parc du Yellowstone peuvent atteindre la température record de 135 degrés pour les sources les plus chaudes. Mais ce qui est plus préoccupant c’est avant tout la nature du terrain. Il est toujours assez difficile de faire la différence entre les parties meubles qui peuvent s’effondrer sous le poids d’un randonneur. D’autre part il existe des parties de terrain qui ne sont pas sûres. Enfin on dénombre près de 10 000 sources dans le parc du Yellowstone. Le danger est donc partout. Car les zones dangereuses évoluent  et fluctue avec le temps ou l’activité volcanique.

crédits photos: [email protected] W.