Ceux qui connaissent bien le Morbihan, connaissent forcément le port de Saint-Goustan à Auray. Un lieu hors du temps où sont amarrés quelques vieux gréements. Le port de Saint-Goustan est soumis aux aléas des marées et se trouve dans les confins du golfe du Morbihan. Ce joli port morbihannais est d’ailleurs l’un des plus beaux ports de Bretagne.
Saint-Goustan, le port le plus photogénique de Bretagne
Ceux qui font la chasse aux jolis ports connaissent forcément port Racine situé à l’extrême nord de la péninsule du Cotentin. Ils connaissent également le port du Bono situé à deux pas ou port Tudy à Quiberon, sans oubier les port de Groix ou de Belle-île. Le port de Saint-Goustan fait lui aussi également partie de cette catégorie de lieux photogéniques et hors du commun.
Auray, la ville où se trouve le port de Saint-Goustan
Avec sa ville haute et sa ville basse, Auray fascine ses visiteurs. Certes sont port attire, mais l’architecture de la ville rappelle les siècles d’histoire de cette localité hors du commun.
La rivière d’Auray
On doit le port de Saint-Goustan à la petite rivière d’Auray. Une sorte d’aber ou de ria soumise aux marées. C’est une voie navigable jusqu’à Auray. En effet à partir de cette ville, un petit pont de pierre barre toute tentative de remonter de la ria, depuis le golfe du Morbihan. Elle prend sa source à Plaudren. Cette localité bretonne se trouve elle aussi dans le département du Morbihan. La source de l’Auray se trouve à plus de 120 mètres de hauteur. Entre sa source et son embouchure on constate une longueur d’environ 56 kilomètres pour un bassin de quelques 400 kilomètres carrés.
La rivière d’Auray porte également le nom de ria du Loc’h.