Saint-Valéry en-Caux est l’une des plus belles villes de Seine-Maritime. Une petite ville discrète qui se trouve face à la Manche et qui est enserrée par une immense falaise qui s’étire sur près de cent trente kilomètres de long.
Escale à Saint-Valéry-en-Caux
Une maison hors du temps
Cette bâtisse à colombage ou à pans de bois date du tout début du XVI ème siècle. Et on l’appelle la maison Henri IV. Elle se trouve sue le quai d’Aval (rive gauche) au 3 bis quai de la Batellerie. C’est aujourd’hui un musée et un lieu qui fait honneur à l’architecture cauchoise.
Bien qu’elle s’appelle la maison Henri IV, cette maison aurait accueillit Henri II vers 1550. Mais l’on doit cette maison à un grand armateur un certain Guillaume Ladiré. Une époque où les marins locaux partaient vers le Brésil pour rapporter des biens du « nouveau monde ».
L’arrière port
A Saint-Valéry en Caux pour pouvoir rentrer dans le port, il faut attendre la marée et passer une écluse. C’est la particularité de ce port par comme les autres et dont l’entrée est parfois mouvementée.
Une ville de Haute-Normandie
Cette ville normande c’est un peu le vilain petit canard de la côte l’Albâtre. Et pourtant cette ville historique à tout pour plaire. Un grand port, des falaises à perte de vue et surtout une architecture remarquable.
Un grand port de Seine-Maritime ouvert sur la Manche
Les falaises c’est l’un des trésors de Saint-Valéry et du pays de Caux.