Les plus grands stades de football d’Italie

En Italie le football a quelque chose de sacré et de presque magique. Ceux qui en doute peuvent se rendre à un match de l’AS Rome ou de Naples, pour les plus téméraires. Les plus grands stades de football d’Italie se concentrent néanmoins dans le nord du pays à Milan et à Turin.

Quels sont les plus grands stades d’Italie ?

1. Le stade de Milan, 80 018 places

Le grand stade de Milan en hiver
Le grand stade de Milan en hiver

Avec ses quatre-vingt mille place assises le stade Giuseppe Meazza est le plus grand stade de football de toute l’Italie. Il faut dire qu’avec ses deux clubs résidents que sont l’Inter de Milan et le Milan AC, il fallait au moins un tel stade. Les fans de football surnomme généralement cette enceinte San Siro, ce qui est tout simplement le nom du quartier dans lequel se trouve le stade Guiseppe Meazza.

Un plan serré sur le stade San Siro
Un plan serré sur le stade San Siro

Ce très grand stade, qui est l’un des plus grands stades d’Europe a accueillit à la fois la coupe du monde de 1934 et de 1990.

Adresse: Place Angelo Moratti, Milan

2. Le stade Olympique de Rome, 72 698 places

Ce grand stade porte le nom d’Olympico. Le stade Olympique ayant accueillit les Jeux Olympiques de 1960. Et c’est sans doute pour cela que c’est le stade préféré des italiens.

Cette grande enceinte sportive fut construite en 1927 puis remaniée en 1953 en vue des JO. L’Olympico peut accueillir jusqu’à 72 698 spectateurs. A noter que la dernière rénovation du stade remonte à 1990.

3. Le stade de football de Naples, 60 240 places

Ce stade qui porte désormais le nom de l’un de ses anciens joueurs est le troisième plus grand stade d’Italie. Le stade Diego Armando Maradona date de la toute fin des années 1950. Il faut noter que le stade a été rénové en 1988 puis en 2019.

Le stade de Naples a porté les noms suivants : stade du soleil, stade San Paolo puis il est devenu en 2020 le stade Maradona.

4. Le stade de Bari, 58 170 places

Ce stade qui est situé dans la région des Pouilles fut construit à l’occasion du « Mondiale ». Le « Mondiale » c’est bien évidemment la Coupe du monde organisée par l’Italie en 1990.

5. Le stade de Florence, 47 282, places

Ce grand stade italien porte le nom de stade Artemio Franchi et il date de 1931. Les installations du stade sont assez vétustes et sa seule et unique rénovation remonte à la fin des années 1980. L’affluence record du stade de Florence est de 58 271 spectateurs à l’occasion du match Fiorentina-Milan.

Le club qui occupe les installations étant l’ACF Fiorentina de Florence. Le stade appartient quant à  lui à la ville.

Adresse: Viale Manfredo Fanti 4, Florence

6. Le stade de Turin, 41 507 places

Le Juventus stadium l'un des plus grands stades d'Italie
Le Juventus stadium l’un des plus grands stades d’Italie

À la septième place des plus grands stades de football d’Italie on retrouve le grand stade de la Juventus de Turin. La vieille Dame comme l’aiment le surnommer les fans du ballon rond. Le seul hic, c’est le prix prohibitif des places. On estime qu’il a fallut un budget de 155 millions pour construire le Juventus stadium.

Le stade de Turin en hiver
Le stade de Turin en hiver

7. Stade de Lecce, 40 670 places

Avec ses 40 670 spectateurs, le stade Via Del Mare se trouve dans le top 10 des plus grands stades d’Italie. Ce stade fut inauguré le 11 septembre 1966.

8. Le stade de Vérone, 39 371 places

Avec ses 38 271 places, le stade Marcantonio-Bentegodi est le septième plus grand stade d’Italie. Cette enceinte sportive a été inaugurée en 1963 et ses clubs résidents sont le Hellas Vérone et le Chievo Vérone. Pour rappel, Vérone est l’une des plus grandes villes d’Italie et elle se trouve dans l’Est du pays dans la régions de Vénétie.

9. Le stade de Messine, 38 722 places

Ce grand stade qui se trouve dans le Nord-Est de la Sicile est relativement récent. En effet, sa construction date de 2003 et son inauguration remonte au 17 août 2004. Le propriétaire du stade de Messine est la ville et le club résident est l’ACR Messine.

10. Le stade de Bologne, 38 279 places

Bologne est une grande ville du centre de l’Italie. Son club porte le nom de Football Club de Bologne. Le stade de Bologne a été inauguré le 29 mai 1927 et sa construction avait été lancée en 1925. A noter qu’en un siècle ce stade a connu une seule rénovation et c’était en 1989. Le propriétaire du stade n’est autre que la ville de Bologne.

Les anciens noms du stade étaient le « Stadio Littoriale » puis il est devenu le stade communale et en 1983 il est devenu finalement le stade Renato Dall’Ara.

Adresse du stade : Via Andrea Coasta 174, Bologne

Les autres plus grands stades d’Italie

Le stade de Gênes, 36 743 places

Le stade Luigi Ferrari est tout simplement le plus vieux stade de tout le pays. A sa construction en 1911 il s’appelait le stade communale. Tout comme San Siro, le stade de Gênes à la particularité d’avoir accueillit des matchs de la coupe du monde 1934 et celle de 1990.

Le stade d’Udine, 30 667 places

Le Stade Friuli qui porte désormais le nom de Dacia Arena est le stade du club Udinese.

Adresse du stade: Place République d’Argentine, Udine