A la découverte de Rome tôt le matin
Rome est une ville très dense. Pour éviter la foule et la chaleur suffocante de l’été, l’idéal est de commencer sa journée le plus tôt possible. L’idéal pour tomber amoureux de cette si jolie ville italienne qui a plus de 2000 ans d’histoire.
Pour découvrir une ville authentique, pourquoi ne pas partir à la découverte du quartier de Garbatella. Un quartier qui se trouve au sud du centre historique de Rome, juste derrière les thermes de Caracalla. Rome, l’éblouissante capitale italienne n’en finit pas de nous surprendre.
Le Vatican et la Basilique Saint-Pierre
Ce monument religieux est le plus visité du monde, le plus connu et le plus influent. Située au coeur du Vatican, le plus petit pays du monde, la Basilique Saint-Pierre de Rome est un lieu unique au monde. Et c’est surtout la capitale mondiale du catholicisme, le lieu où réside le pape.
Les places les plus énigmatiques de Rome
Les touristes adorent la place d’Espagne et ses escaliers qui permettent de rejoindre la villa de Medicis, l’église de la Trinité des Monts. La vue depuis le Pincio sur Rome est incontestablement l’une des plus belles vue sur Rome. La nuit, la place la plus impressionnante est sans doute la Piazza del Popolo, la place du peuple en italien dans le texte.
La plus touristique est sans doute la Piazza Navone. Une très jolie place qui fut construite en lieu et place d’un circle romain. Une place qui est sans doute la plus touristique de la capitale. C’est un peu une sorte de Montmartre italien. On y trouve des artistes peintres qui vendent des toiles ainsi que quelques portraitistes. Un peu plus au sud, à quelques minutes de la Piazza Navone, se trouve Campo del Fiori. Ce lieu est un marché de fruits et légumes où l’on trouve également quelques vendeurs de fleurs.
Un petit air de tropique sur la Piazza Cavour. On ressent vraiment à Rome la dolce vita, une vie sans stress et toujours très agréable. Même si les rues sont bondées l’ambiance n’en reste pas moins relaxante et bon enfant. Une vie contemporaine qui contraste avec l’histoire tumultueuse de la ville de Rome. Notamment les combats de gladiateurs pendant l’Antiquité. Il fallait d’un gladiateur gagne trente combats pour devenir libre.
On le dit souvent, mais Rome est un musée à ciel ouvert, une ville où l’on trouve plus de 2400 ans d’histoire.
Les églises de Rome
Cette capitale mondiale de la religion catholique, rassemble plus d’un millier d’églises. C’est la ville du monde qui possède le plus d’églises dont cinq appartiennent à la France. C’est assez insolite pour être souligné. Les édifices religieux français les plus célèbres de Rome sont l’église Saint-Louis et l’église de la Trinité des Monts.
Escale à Rome, hors des sentiers battus
Créativité et absurdité à l’italienne
Voici trois petits chiens qui partageaient avec les clients de l’hôtel la salle du petit déjeuner. Il n’y a rien à comprendre, juste de la bienveillance et beaucoup de créativité. Aucun doute possible vous êtes bien en Italie.
Les films à voir avant ou après une escale à Rome
Vacances Romaines, William Wyler (1953)
La Dolce Vita, Frederico Fellini, (1960)
Rome ville ouverte, Roberto Rosselini (1945)
La Grande Bellazza, Paolo Sorrentino
To Rome with love, Woody Allen
Le Talentueux Mr Ripley, Anthony Minghella
crédits photos: Yann Vernerie