Nice, l’une des plus belles villes de France, possède des accents à la fois baroques et méditerranéens. Située à une trentaine de kilomètres de l’Italie. Cette ville est idéale pour y passer quelques jours le temps d’un weekend.
Nice est une ville très agréable mais très dense qui s’étend sur à peine 72 km². Une ville de caractère où le risque sismique est très présent. Les tremblements de terre sont fréquents côté italien et les fatalistes savent qu’un jour qu’il se passera quelque chose à Nice.
Nice, la baie des Anges et les Palmiers
La baie des Anges s’étale sur près de huit kilomètres de long. Lorsque l’on est en face de la mer on a donc à sa droite l’aéroport de Nice, le troisième plus grand aéroport de France. Et à gauche de la baie des Anges on a le grand port de Nice.
Parfois le long de la jetée on aperçoit les fameuses chaises bleues. Elles furent dessinées à la demande de la ville en 1950 par Charles Tordo. Ces chaises placées face à la mer et sont l’une des icônes de la ville de Nice. Elles sont forcément bleues en hommage donc au bleu de la mer Méditerranée. Cette démarche rappelle d’ailleurs une citation sur la mer de Santoka qui disait « le bleu de la mer est sans limite ».
La plage de Nice
Sur la plage de Nice il y a deux choses qui sont marquantes, les galets et le bleu turquoise de la mer.
Entre les galets et l’eau turquoise il y a un ponton. Il semble abandonné et j’aime penser qu’il s’agit des restes de la jetée promenade de Nice. Car ici, avant la seconde guerre mondiale il y avait un casino. Un bâtiment installé sur des pieux qui accueillait un bâtiment de style art déco. Un lieu complètement dingue mais un lieu qui accueillait tout le Gotha de l’époque. On retrouvait à titre d’exemple le couple Fitzgerald ou Joseph Kessel et Colette. Mais malheureusement la jetée promenade de Nice fût démontée par les allemands parce qu’ils avaient besoin des matériaux, notamment le métal pour la fabrication d’obus.
Le vieux Nice, l’âme de la ville
Ce quartier est donc l’endroit le plus emblématique de la ville. Un lieu incontournable lors d’une escale à Nice. Historiquement, dans l’Antiquité, les habitants de Nice vivaient dans la partie haute de la ville. Et puis peu à peu avec le temps la ville commença à se développer et à descendre vers la mer.
Escale à Nice la nuit
Le parc du château
L’un des plus beaux endroits de Nice ou comment découvrir la ville de Nice depuis les hauteurs de la ville.
crédits photos : Yann