Il y a New York, San Diego, Chicago et Los Angeles. Parfois on rêve de de maisons bleues à San Francisco. Mais dans le bruit et la folie médiatique on oublie trop souvent Miami. La capitale culturelle de la Floride, une ville qui serait la mère de tous les vices devant peut-être même Las Vegas. Miami c’est la capitale des grands et contrairement à la capitale du Poker et des machines à sous, il n’y a pas d’immunité. Ce qui est fait à Vegas reste à Vegas. Mais ce que l’on fait à Miami vous suivra toute votre vie.
Découvrir une ville si particulière
Côté plage il y a les surfeurs, les baigneurs, les culturistes et parfois les resquins. Mais sur la plage, les véritables stars ce sont elles les cabanes en bois. Sans oublier évidemment les postes de secours.
Et puis après la plage, il y a les jetées en bois où l’on vient se promener. Il y a aussi d’immenses buildins en verre que l’on aimerait decouvrir de l’intérieur.
Miami et la face cachée de la Floride
Derrière l’image de carte postale se trouvent les golfs, les grandes propriétés de riches américains qui ont presque tout réussi et les alligators.
En Floride les allogators sont partout, paisibles et dangereux à la fois. Certains les chassent pour pouvoir terminer leur partie de golf d’autres les contournent au détours d’un sentier pour finir leur parcours de vélo. Mais dans tous les cas, le portable enregistre au cas où la scène animalière de l’année se déroulerait à l’instant T.
Dans les coulisses de Miami
Et puis derrière l’image d’Épinal, il y a la drogue que l’on importait parfois en petit sous-marin. Ou que l’on exportait autrefois vers la France puis l’Europe. On appelait cela la French Connexion. Il y a aussi la DEA, les séries télés, les portoricains, les cubains et même le triangle des Bermudes.
Et puisque l’on parle de coulisses, Miami c’est aussi un lieu historique pour le cinema américain. En effet c’est à Miami en Floride que se trouvaient les studios historiques d’Hollywood. Et ce avant de partir pour le grand ouest américain et la Californie.
Un climat tellement exotique
Pour ceux qui aurait du mal à situer cette grande ville américaine, elle se trouve juste en face de l’archipel des Bahamas. Miami fait d’ailleurs partie du triangle des Bermudes. Il fait donc beau et chaud toute l’année. Et ne croyez surtout pas les habitants de Miami qui vous diront qu’il fait froid en hiver. La température baisse vers les 25 degrés en janvier. L’occasion pour eux de mettre des pulls et pour les touristes c’est tout de même l’occasion de se baigner toute l’année dans les eaux chaudes de la mer des Caraïbes.
Mais l’exotisme ne s’arrête pas aux tenues vestimentaires très denudés des floridiens et des floridiennes. Non ici l’athmosphère est très particulière. Des vapeurs de canabis envahissent les rues et on se croirait plutôt en Jamaïque que sur le sol des très autoritaires et repressifs États-Unis d’Amérique. Le message est bien passé, la Floride est plutôt un état assez tolérant qui se definit comme l’état du soleil et des vacances.
Miami un monde à part
En Floride pour ne pas perturber le design et la calandre des voitures, les conducteurs sont dispensés de mettre des plaques à l’avant et pour la plaque arrière ils peuvent choisir une série de graphisme tous aussi exotique les uns que les autres. Et les vitres teintées semblent être obligatoires.
La combinaison de ces deux facteurs permettent vraiment de comprendre l’état d’esprit floridien. Un monde à part où l’on vient passer ses vacances et du bon temps avec en plus l’aprobation des autorités. D’ailleurs il n’est pas rares que certains floridiens retirent mêmes les portes de leur jeep sans pour autant être inquiétés par les forces de l’ordre !
Pour les motards même tarif. Le port du casque est à peine recommandé par le code de la route. A Miami on roule sans casque, en short et en tee-shirt sans aucune pression.
immatriculation, alligators et assurance retraite
Autre point important, dans cette état américain, il y a quasiment autant d’aligators que d’habitants et cela ne semble choquer personne et ce en toute décontraction. Ils sont absolument partout et on estime leur population à plus de 3,7 millions d’individus. Néanmoins les aligators n’aiment pas la présence de l’homme et se tiennent donc généralement à l’écart. La Floride est vraiment un état d’esprit, une certaine insouciance mêlée avec de la bienveillance, le tout dans un état sécuritaire particulièrement surprenant pour les Etats-Unis. La criminalité est quasiment inexistante et les gens riches ou pauvres semblent vivre en harmonie. Seul bémol les retraites et l’assurance maladie sont aussi inexistantes ce qui explique en partie les salaires très élevés et la présence de personnes très âgés dans les effectifs des entreprises américaines. Le paradis sur terre n’est définitivement pas ici, mais en Floride il fait bon vivre tant qu’on est jeune et en bonne santé. Exception faîtes pour les plus privilégiés et les « happy few »new-yorkais lassés de l’ambiance déprimante et surcôtée des Hamptons.
Enfin, depart sa proximité avec Cuba et le Mexique, la communauté hispanophone est assez présente et il n’est pas rare que les gens parlent aussi bien espagnol qu’anglais. Un état bilingue une raison de plus pour voyager beaucoup plus facilement.