C’est non loin de la grande ville ukrainienne de Lviv que se trouvent les plus anciens puits de pétrole d’Europe. Drogovitch est une ville qui a donc longtemps profiter de la manne pétrolière. Autre point amusant, c’est dans la ville voisine de Boryslave que fut inventée la lampe à pétrole. Un fait géologique qui a fait de la ville l’une des plus belles villes de l’ouest ukrainien. Ici plus qu’ailleurs l’architecture y est remarquable et ce malgré les guerres et les périodes d’occupation successives.
L’histoire d’une ville ukrainienne à travers la vie d’un artiste ukrainien
Cette ville de l’ouest ukrainien a été immortalisée par un peintre Bruno Schulz. Un artiste presque autodidacte du début du XX ème siècle. Il est né le 12 juillet 1892. Très vite il obligé de quitter sa maison natale à cause de la première guerre mondiale. A cette occasion l’armée russe mettra le feu à cette jolie bâtisse. Visiblement les mauvaises habitudes de l’armée russe ne datent pas d’hier. Bruno Schulz ne cessera d’ailleurs jamais de dessiner la maison de son enfance. Pendant cette période de la première guerre mondiale il fuira en Autriche.
Mais pour lui, la ville Dogobitch restera à jamais sa madeleine de Proust. Pour lui cette ville était exceptionnelle et il refusait d’ailleurs avec malice, d’en expliquer les raisons. Bruno Schulz aimait prétexter qu’un profane n’y comprendrait rien de toute façon. Cet artiste se plaisait toujours à mélanger et imaginaire et réalité. Son œuvre ne se limitait pas au dessin mais aussi à l’écriture ou au cinéma muet. De retour en Ukraine à Drogobitch, Bruno Schulz sera lui aussi victime de l’Holocauste.
le vol des dessins de Bruno Schulz
2001 – Lors de la présentation des dessins de Bruno Schulz des journalistes israéliens réussirent a subtiliser quelques unes de ses œuvres.
2008 – Le vol des œuvres de Schulz se soldera finalement par la signature d’un accord entre l’Ukraine et Israël disant que les peintures appartiennent à l’Ukraine mais qu’elles resteront exposées dans un musée sur le territoire israélien.
Drogovitch dans l’histoire
En 1939 la ville est une nouvelle fois attaquée. Suite à la signature du pacte Molitov-Ribbentrop les russes lancent l’assaut sur ce territoire et bombardent la ville de Drogovitch. En juillet 1941 c’est au tour des nazis d’attaquer ce territoire pour s’emparer à leur tour de la ville. A cette occasion un ghetto fut créer pour contrôler la population juive. Et une bonne partie des juifs ukrainiens furent exécutés. Après l’occupation nazie, ce sera de nouveau au tour des russes d’envahir une nouvelle fois le territoire pour intégrer de force l’Ukraine au bloc Soviétique. Cette ville ukrainienne illustre parfaitement la triste vie des habitants soumis aux aléas de la géopolitique et de la guerre. Fait moins connu, l’Ukraine conservera une relative apparence d’état en tant que tel avec un siège à l’ONU et ce dès 1945.
La maison du Maire Yarkofirestein
Historiquement cette maison de maître avait été construite pour un usage d’habitation mais avec le début de la guerre elle n’a jamais été habitée. Aujourd’hui c’est un musée qui rassemble un ensemble d’icônes hors du commun. Un lieu à découvrir sans modération.
La mine de sel de Drogobitch
En Ukraine il y a deux mines de sel. L’une dans le Donbass et l’autre dans la province de Lviv. Soledar est tombée dans les mains des russes il ne reste plus que la ville de Drogobitch pour alimenter le pays en sel.
crédits photos: Yann