Escale à Dijon
Même si Beaune, Auxerre , Chalon-sur-Saône, Nevers ou Autun sont des belles villes de la région, il est incontestable que Dijon reste incontestablement la plus belle ville de Bourgogne. Une ville qui a néanmoins échappé au titre de capitale du vin qu profit de Beaune. Bizarrement l’image de la ville de Dijon est d’avantage associée à la moutarde ou à son architecture et assez peu au vignoble qui l’entoure. Et ce même si les vins fins de Bourgogne sont réputés pour faire partie du cercle très fermés des meilleurs vins du monde.
Pourtant le nom du département faire clairement référence à la vigne. La Côte d’Or est en effet le nom donné à ce département français (21). Un
Connaissez-vous vraiment la capitale des Ducs de Bourgogne ?
La ville de Dijon se caractérise par ses monuments impressionnants tel que la tour Philippe le Bon, la porte Guillaume ou la cathédrale Sainte-Bénigne.
A la découverte de l’architecture du quartier des 97 hectares de Dijon
La richesse passée de la ville de Dijon se traduit par de très nombreux hôtels particuliers que l’on trouve un peu partout dans la ville. Ceux-ci ont été construits en style renaissance entre les XV ème et XVIII ème siècles.
Parmi les plus célèbres on trouve:
l’hôtel de Vogüé (8 rue de la Chouette)
ou l’hôtel Maleste (7 rue Hernoux)
et l’hôtel Bouhier de Savigny (rue Vauban)
Une architecture particulière
Les fans d’architecture seront certes impressionnés par les hôtels particuliers, mais les maisons à colombage sont également l’une des choses à voir à Dijon.
L’une des maisons à colombages les plus connues de la ville est sans doute la maison Millière. Une vieille bâtisse de plus de 500 ans qui est occupée aujourd’hui par un restaurant. Un lieu qui fait office de salon de thé, de bar et de restaurant.
Cette étrange bâtisse qui se trouve au numéro 54 de la rue de la Libération et au numéro 1 de la rue Bossuet est l’une des maisons les plus emblématiques de Dijon. La contruction à pans de bois de la maison dîte aux trois visages aurait commencé en 1450. Bien que tardive, elle est typique de l’architecture médiévale. Elle fût pendant un temps le lieu de résidence des moines des Charteux.