Escale à Copenhague
Bien que Nyhavn soit l’un des lieux les plus visités de Copenhague, on aime ces maisons colorées et tous ces bateaux à coque blanche soigneusement amarrés. Et même si il y a beaucoup de visiteurs comme moi, on se s’en quand même vraiment bien dans cette ville. Et plus les heures passent et plus on est en mesure d’apprécier les petits bonheurs de la Scandinavie. Surtout lorsque la ville est si ensoleillée.
Par contre pour découvrir plus en profondeur le Danemark et les danois, il faudra du temps. Et il faudra même peut-être par commencer à s’éloigner des lieux touristiques et de la période estivale. Fréquenter des bars et puis les mêmes cafés ou les mêmes restaurants pendant quelques temps. Vous l’aurez compris, Copenhague est un lieu où tout est fait pour que l’on se sente bien. Une ville qui n’est pas forcément faîte pour être visiter, mais plutôt une ville où passer du bon temps. Alors, pourquoi ne pas vivre quelques mois à Copenhague ? Il paraît en plus, que c’est la capitale du bonheur.
Ce qui est agréable à Copenhague, c’est que même en plein centre ville et malgré que ce soit la ville la plus peuplée du Danemark, elle reste clairement vivable. Tout simplement peut-être parce que Copenhague ne compte que 600 000 habitants ? En tout cas ce qui est sûr c’est que l’architecture est toujours très réfléchie et harmonieuse. Les nombreux parcs, les rues désertées par les voitures et les habitants très consciencieux rendent cette ville encore plus agréable.
Street photographie lors d’une escale à Copenhague
Le vélo, un moyen idéal pour découvrir la ville
Cette ville respire le bonheur, l’ambiance y est vraiment agréable et si comme moi vous souhaitez voir le maximum de chose en un minimum de temps, l’idéal est de visiter la ville à vélo. Par contre sur les pistes cyclables il ne faut pas traîner. Pensez bien à rouler à droite pour laisser passer les cyclistes les plus pressés. Si vous tournez à droite ou à gauche, tendez donc votre bras pour informer ceux qui sont derrière. Lorsque vous souhaitez vous arrêter, même tarif, il faut faire signe de la main que vous allez vous arrêter.
Vous pouvez louer un vélo dans une échoppe ou utiliser les vélos en libre service de la ville. Il serait dommage de ne pas en profiter. Copenhague est à l’instar d’Amsterdam une ville faite pour le vélo.
Le « Hygge » la recette du bonheur à la danoise
Ce mot, « hygge » c’est un peu la bannière de tout un pays. C’est le moment où l’on s’accorde du temps à soi. Un moment où l’on va profiter de la vie et où l’on va prendre soin de soi et de son corps. On commence par s’installer confortablement pour prendre une tisane, ou manger un fruit pour prendre soin de son corps.
Que ce soit à la maison, bien installé dans un canapé ou dans un café cosy, le hygge c’est l’une des étapes pour un art de vivre.
Le sud de la Scandinavie
Ce qui est fascinant avec le Danemark c’est que l’on entre en Scandinavie. Et oui le Danemark est l’un des quatre pays qui compose cette grande région du nord de l’Europe. Et ce qui est encore plus déroutant c’est de se promener en été à Copenhague et d’avoir chaud. Très chaud. En effet d’ici à peine 3 mois les températures seront négatives et la nuit tombera à partir de 16 heures.
Pour les Suédois, les Finlandais et les Norvégiens, le Danemark représente un espèce de pays de cocagne. En effet Copenhague c’est le pays le plus « méridionale » de la Scandinavie. Un pays qui est reconnu dans le monde entier pour sa qualité de vie et pour la joie de vie de ses habitants.
Copenhague est une ville très agréable qui ne s’arrête presque jamais. L’été est court et il faut en profiter.
crédit photos: Yann Ve
matériel photo utilisé : boitier GH5 – objectif 12-60 mm Leica/Panasonic