Ici dès que l’on s’éloigne un peu du centre les friches industrielles s’étendent à perte de vue. Puis en cheminant à travers Charleroi on rencontre des lieux marquants. Bien que la ville de Charleroi ne soit pas très touristique, elle est en fait le paradis de l’exploration urbaine, plus connu sous l’anglicisme : URBEX. Bien sûr nous avons préparé un peu le parcours dont le point d’orgue sera la tour de refroidissement de Charleroi. Un lieu désaffecté et complètement hors du temps.
Surprenante escale Urbex à Charleroi
Depuis le matin 9 heures nous sommes sur le pont à la recherche de la fameuse tour de Charleroi en Belgique ou de tout autre site urbex digne d’intérêt. La tour abandonnée de Charleroi fût donc mise à l’arrêt en 2007. Mais elle remonte à la surface quand, il y a quelques années, elle fût classée par un magazine suisse comme l’un des plus beaux lieux abandonnés du monde. Nous avons quelques indices sur cette tour. Elle se trouve donc à Monceau sur Sambre et le long de la rivière. Mais sur la route de cette tour au hasard des routes nous allons tomber sur un ensemble de friches industrielles. Cette escale à Charleroi offre une multitude de lieux abandonnés qui s’ouvrent alors au visiteur attentif et patient ! Car ici aucun doute nous sommes sur un haut lieu de l’exploration urbaine.
L’usine abandonnée de verre déployé
La friche industrielle de Martinet
La tour de refroidissement de Charleroi
Ce lieu est absolument incontournable si vous passez en Belgique. En effet la tour de refroidissement de Charleroi est l’un des plus beaux lieux abandonnés au monde. Après presque 90 ans d’activité cette friche industrielle est une sorte de graal pour les passionnés d’Urbex. Car ce lieu offre un tour de 105 mètres de haut soit des milliers de tonnes de béton armé et une sacrée sensation d’écrasement l’adrénaline est au rendez-vous.
La carrière de Mont sur Marchienne
Le teril des piges
crédits photos : Yann – Escale de nuit