Dans les lointains depuis la Californie, un quartier huppé de Cannes, on aperçoit quelques grands yachts en escale à Cannes le temps d’un hiver. Même si la ville peut sembler un peu surfaite au premier abord, il faut apprendre à la découvrir. Et pour découvrir Cannes il vaut mieux commencer par les petites ruelles du centre ville et les hauteurs de Cannes. Pour ensuite se laisser succomber par l’appel de la Croisette et de la grande plage de Cannes. Au loin c’est le golfe de la Napoule et les îles de Lerins. Tout un programme.
Escale à Cannes une ville balnéaire à découvrir hors saison
Si Cannes peut souffrir d’une mauvaise réputation c’est sans doute à cause de la densité des touristes et des vacanciers qui se pressent ici en été. Une pression qui atteint son paroxisme en juillet-août ou lors du festival de Cannes. Les mois de septembre ou d’octobre sont résolument les mois où il faut venir découvrir la Côte d’Azur. Les enfants sont à l’école et les rues pratiquement désertes.
Et pourtant lorsque l’on regarde bien, Cannes offre au promeneur de jolies façades aux accents italiens. On découvre alors de charmantes petites rues piétonnes dans le centre qui font de Cannes une ville attachante.
Prendre l’air à Cannes
Cannes vue du ciel, c’est découvrir la beauté de la mer Méditerranée. La large baie qui borde la ville de Cannes s’appelle le golfe de la Napoule. C’est lors de ce genre d’expérience que le mot Côte d’Azur prend tout son sens. Comme disait Santoka, « le bleu de la mer est sans limite ». L’une des plus belles citations sur la mer.
La température de l’eau varie ici entre 21 et 25 degrés entre les mois de juin et de septembre. A noter que pendant les forts coups de vent (épisode de mistral) la température à tendance à chuter assez brutalement.
L’esprit cinéma et le Festival
Inutile de venir ici pendant le festival. L’évènement est rodé depuis plus de soixante annnées. Et devant la pression populaire, tout est bouclé et il faut un badge pour accéder au moindre lieu en relation avec le festival de Cannes. La seule chose que vous pourrez voir c’est un bout du tapis rouge et quelques escabeaux alignés le long d’une route fermée.
Cannes entre mer et montagnes
A l’ouest de la ville de Cannes se trouve un premier massif montagneux qui se situe entre la Napoule et Saint-Raphaël. C’est l’Esterel, un endroit qui s’étend sur près de 320 kilomètres carrés. Un peu plus du tiers du Massif bénéficie de l’appelation de site classé et protégé.
A travers ce massif serpente une route qui s’appelle la Corniche d’Or et qui est considérée comme étant l’une des plus belles routes de France.
Lorsque l’on se tourne vers l’est et la frontière italienne on découvre alors les Alpes et les stations d’Isola 2000 ou d’Auron. Deux stations des Alpes Maritimes où il est possible de faire du ski. Décidement Cannes cache bien des atouts dans son jeu.
Cannes en images
Cette hôtel de luxe fût construit en 1911 au numéro 58 de la Promenade de la Croisette. On doit ce bâtiment de style belle époque à Charles Dalmas qui dessina cette hôtel pour le compte d’Hanry Ruhl. On y trouve 343 chambres réparties sur sept niveaux. A noter une extension ultra moderne à l’arrière du bâtiment qui date de 2021 et qui devrait être opérationnelle en 2023.