Les plus beaux endroits à voir à Lyon la nuit

La passerelle, le Palais de Justice et la colline de Fourvière
La passerelle, le Palais de Justice et la colline de Fourvière

Lyon est la troisième plus grande ville de France mais sûrement l’une des plus ancienne. Une ville qui se trouve à la confluence de deux fleuves le Rhône et la Saône. Découvrir Lyon la nuit c’est comme découvrir une ville que l’on ne soupçonnait pas. Lyon la nuit à quelque chose de magique qu’il serait vraiment dommage de ne pas découvrir.

La plus belle place de Lyon la nuit

La place des Terreaux, la plus belle place de Lyon
La place des Terreaux, la plus belle place de Lyon

La médiatique place Bellecourt semble avoir éclipsé toutes les places lyonnaises. Et pourtant, la plus belle place de Lyon se trouve sur la rive gauche de la Saône et se trouve juste en face du vieux Lyon. Un lieu incroyable a découvrir bien évidemment pendant la nuit.

Le musée des Beaux Arts de la place des Terreaux
Le musée des Beaux Arts de la place des Terreaux

 

Impossible de ne pas être subjugué par la place des Terreaux à Lyon
Impossible de ne pas être subjugué par la place des Terreaux à Lyon

A la découverte des plus beaux éclairages de Lyon

Une certaine idée de la Justice à Lyon

Le Palais de justice de Lyon la nuit
Le Palais de justice de Lyon la nuit

On doit ce splendide monument lyonnais à un certain Louis-Pierre Baltard. Un bâtiement qui se trouve sur la rive droite de la Saône en plein coeur du vieux Lyon. Sa construction durera 12 années, des travaux qui dèmarèrent en 1835 pour s’achever en 1847. 

Avec ses 24 colonnes ce temple de la République impressionne et intrigue. Pour développer cet imposant palais, l’architecte s’est inspiré des temples grecs. Une façon comme une autre de montrer la toute puissance de la justice, seule entitée (institution) habilité à dire le droit en France.Les 24 colonnes sont également là pour marquer les 24 heures de la journée. Une façon plutôt habile pour démontrer que la justice veille nuit et jour sur les affaires de la Cité. Rien n’échappera à la justice.

Bien que ce bâtiment date du milieu du XIX ème sciècle, il faut noter que la justice est rendue au même endroit depuis plus de 11 siècles d’affilés. Un record.

L'imposante façade du palais de justice de Lyon
L’imposante façade du palais de justice de Lyon

L’immanquable église Saint-Nizier

L'église Saint-Nizier depuis la rue des Bouquetiers
L’église Saint-Nizier depuis la rue des Bouquetiers

Lorsque l’on tourne le dos à la Saône et que l’on s’engage dans la rue des Bouquetiers on aperçoit immédiatement une splendide église gothique. Ce magnifique bâtiment  n’est autre que l’église Saint-Nizier, la plus belle église de Lyon. Et peut-être même l’une des plus belles églises de France.

La construction de Saint-Nizier débuta au XIV ème siècle pour s’achever définitivement au XIX ème siècle. Son style gothique flamboyant et son admirable façade lui vaudront un classement aux monuments historiques dès 1840. Un splendide monument religieux à découvrir absolument à Lyon pendant la nuit.

La tour de Fourvière de nuit à Lyon

La tour métallique de Fourvière la nuit
La tour métallique de Fourvière la nuit

Cette étrange antenne se trouve tout en haut de la colline de Fourvière. Inutile de relever sa ressemblance avec la Tour Eiffel, certains lyonnais l’appellent d’ailleurs ainsi. A titre d’information cette tour de communication mesure 85,9 mètres de hauteur. Mais elle est posée sur une colline à 290 mètres d’altitude. Culminant ainsi à 372 mètres, la tour lyonnaise est le point culminant de la ville.

La tour de Fourvière fût construite entre 1892 et 1894. Soit 5 années après la tour Eiffel (1887 – 1889). Pendant de longue année ce monument lyonnais fût accessible au public qui pouvait accéder à une plateforme d’observation située à 357 mètres d’altitude. Mais la dernière visite de la tour eut lieu le 1er novembre 1953, un édifice qui deviendra un relais pour la radio et la télévision.

Sa construction a nécessité 2100 tonnes de métal et 7200 tonnes de béton. Les architectes de la tour sont Roux-Melleux et Collet. Et tout porte à croire qu’ils se sont largement inspirés de la tour Eiffel de 1889.

La passerelle du Palais de Justice

Une passerelle moderne sur la Saône
Une passerelle moderne sur la Saône

Insolite et anecdotique, la passerelle du Palais de Justice est un pont en acier qui est soutenu par des câbles. Ces cables sont reliés à un immense pylone qui est peut-être une méthaphore allégorique évoquant l’égo de l’architecte. Cette immense pylone que certains lyonnais appelle la girafe culmine à 32 mètres de haut. Ce pylone est une sorte de i grecque planté à l’envers sur la rive gauche de la Saône. Et qui permet de justifier tout le reste.

C’est en 1982 que fût retenu ce projet. On le doit a un certain Charles Delfante qui compris très vite la nécessité de s’affranchir des règles de l’unité d’une ville. Une ville où la déconstruction des normes architecturales semble être devenu le principal critère de choix.  

La passerelle piétone du Palais de Justice relie les 5 ème et 2 ème arrondissement de Lyon.