L’avenue des glaciers se trouve en Patagonie antarctique chilienne. Ce passage du détroit de Beagle a été renommé ainsi car il offre de spectaculaires vues sur des champs de glaces qui viennent finir leur course dans le canal de Beagle. Ce long détroit qui permet d’éviter le terrible Cap Horn et une mer souvent très agitée, lorsqu’elle n’est tout simplement pas déchaînée.
L’avenue des Glaciers, l’un des trésors de la Patagonie
Le canal de Beagle est en fait un détroit qui permet de passer à travers l’archipel de la Terre de Feu. Dans sa partie ouest, une partie du canal a été rebaptisée l’avenue des glaciers. Sur un peu moins d’une heure de navigation, on va croiser pas moins de quatre gigantesques glaciers. Et ils portent tous des noms de pays. France, Italie, Hollande et Allemagne sont donc les noms qui ont été choisis pour baptiser ces rivières de glaces. Et si des noms de pays ont été choisi par le Chili, c’est tout simplement en l’honneur des explorateurs du XIX ème siècle qui ont œuvré pour la cartographie de cette région du monde fort éloignée, dangereuse et parfois inhospitalière.
L’avenue des Glaciers se situe donc au Chili dans le splendide parc Alberto de Agostini, dans une région que l’on appelle généralement la Patagonie Antarctique Chilienne ou encore Terre de Feu.
La Patagonie antarctique chilienne et le glacier France
Un immense champ de glace, perché tout en haut d’une falaise et une impressionnante cascade qui court le long de la paroi. C’est sans doute cela qui fait le charme de cette immense glacier. Le glacier français est sublime. On aimerait pouvoir s’amarrer quelques temps pour pouvoir le regarder encore et encore.
Dans les lointains du canal de Beagle, le glacier Allemagne
Voici la vue que l’on a depuis le canal de Beagle sur le glacier Allemagne. Un glacier qui est surnommé également le glacier Roncagli. Cet italien était un hydrographe qui servait en tant qu’officier dans la marine italienne.
Pour reconnaître ce glacier, il suffit de penser à une piste de ski avec un gros rocher qui serait planté au milieu. Des quatre glaciers de cette portion du canal de Beagle, c’est certainement celui qui a l’inclinaison la plus faible.
Un sublime décors avec le glacier Italie
Ce glacier est reconnaissable grâce à son espèce de vague au milieu de se paroi. Le Glacier Italie est une magnifique rivière de glace qui descend de la montagne pour finir sa course au niveau 0 des océans. Un spectacle qui est encore une fois grandiose.
L’avenue des glaciers en Patagonie et le glacier Hollande
Ce glacier est facilement reconnaissable car c’est le seul à avoir une pente abrupte. Mais on ne le voit pas finir sa course dans le canal de Beagle, car il est légèrement en retrait.
Remerciements à la compagnie Australis:
Ce photo reportage a été réalisé en collaboration avec Australis. Une société chilienne qui exploite deux bateaux dans l’extrême sud du Chili. Un parcours de rêve entre Punta Arenas et Ushuaia, deux villes du bout du monde. Lors de cette navigation en Terre de Feu à bord du navire Stella Australis, j’ai eu la chance de pouvoir observer et photographier quatre glacier de la portion du canal de Beagle que l’on surnomme l’avenue des glaciers.
La croisière dure cinq jours et quatre nuits, tarif tout inclus à partir de 1 565 USD. Réservation via www.australis.com
crédits photos: Yann Vernerie
dernière mise à jour : 22 juillet 2020