De Nantes à Pornic, road trip en Loire-Atlantique

Ils sont nombreux à faire le trajet entre la métropole nantaise et la côte atlantique. Mais combien de voyageurs s’aventurent sur les petites routes départementales ou les axes secondaires de Loire-Atlantique ?

Les champs inondés entre Donges et Cordemais
Les champs inondés entre Donges et Cordemais

Sur les petites routes du département de la Loire Atlantique

Tout au long de cette route entre Nantes et Pornic ou Pornic et Nantes, le fil rouge, c’est la Loire, ses ponts et même son bac. Qu’il est difficile de l’apercevoir ce grand fleuve français. Il faut reconnaître que les routes se tiennent le plus souvent à bonne distance de ce fleuve imprévisible. Néanmoins de temps en temps on l’aperçoit et on ressent alors son indéfectible présence. Des plaines inondées aux points de vue imprenables sur la Loire, ce road trip entre Nantes et Pornic peut se révéler surprenant. Nature, landArt, vie paisible à la campagne voici un parcours insolite vers l’océan Atlantique.

Rezé et la vigie nantaise

Les petites maisons colorées de Trentemoult
Les petites maisons colorées de Trentemoult

Sur la rive gauche de la Loire, se trouve un charmant petit village de pêcheurs qui est devenu avec le temps une sorte de Montmartre nantais. Ce lieu insolite et bucolique n’est autre que Trentemoult, un joli petit village coloré. Un lieu ou des petites maisons enchevêtrées ont été construites au fil du temps. Les pêcheurs avaient pour habitude d’utiliser le reste de la peinture de la coque de leur bateau pour peindre la façade de leur maison. Résultat Trentemoult est l’un des villages les plus colorés de France. Aujourd’hui les pêcheurs ont disparu mais la tradition est restée. La façade de chaque maison arbore donc fièrement un petit bout d’histoire

Couëron, son port la tour de Plomb et la maison dans la Loire

La maison dans la Loire à Couëron
La maison dans la Loire

Après Rezé et son charmant quartier de Trentemoult, il est temps de partir vers l’océan. Depuis Trentemoult on emprunte le pont de Cheviré pour découvrir juste après Saint-Herblain une superbe route, le quai Jean-Pierre Fougerat plantée de part et autre par de grands platanes.  C’est à ce moment que démarre vraiment l’aventure le long de la Loire.

La maison du port à Lavau-sur-Loire
La maison du port à Lavau-sur-Loire

La villa Cheminée à Cordemais

Au pied de la Villa cheminée une réponse à la centrale à charbon de Cordemais
Au pied de la Villa cheminée une réponse à la centrale à charbon de Cordemais
Une vue sur le plus grand fleuve de France depuis Cordemais
Une vue sur le plus grand fleuve de France depuis Cordemais

Passer le bac

Une expérience insolite permet de passer gratuitement de la rive droite à la rive gauche. L’occasion de naviguer sur la Loire et de découvrir la vie du fleuve. Entre les ponts de Nantes et le pont de Saint-Nazaire le seul moyen est de prendre le bac.

Paimboeuf, une petit port remarquable

Les petites maisons du bourg de Paimbœuf
Les petites maisons du bourg de Paimbœuf

Avec ses maisons d’armateurs, son petit port et son phare, Paimboeuf est une étape incontournable entre Nantes et Pornic.

Le balai des cargos sur la Loire
Le balai des cargos sur la Loire

Donge, un complexer pétrolier

L'impressionnante raffinerie de Donges
L’impressionnante raffinerie de Donges
Les plaines des environs de Donges inondées en hiver
Les plaines des environs de Donges inondées en hiver

Un serpent de mer

Encourager ses lecteurs ou ses amis à prendre les petites routes est incontestablement un serpent de mer. On se promet que l’on prendra les petites routes et on se retrouve à 114 km/heure sur une voie rapide adhoc.

Et pourtant un serpent de mer il y en a un à l’embouchure de la Loire du côté de Saint-Brévin au pied du pont de Saint-Nazaire.

Pornic

Ce road trip en Loire-Atlantique entre Nantes et Pornic se termine au pied des remparts du château de Pornic. L’occasion de se balader sur les quais d’une ville historique et remarquable.