Ils sont là majestueux et splendides, ils ont traversé les siècles et pourtant tout autour des temples il y a la vie. On s’oblige à admirer les temples alors qu’ils sont inscrits dans un ensemble. Un peuple et une forêt c’est aussi cela l’ame Khmer. Les temples d’Angkor sont un vibrant témoignage de l’ode à la vie. Voici donc tout ce que verrez lorsque vous partirez peut-être un jour dans les environs de Siem Reap. Un reportage sur Angkor hors-champs et sur toutes ces petites choses auxquelles on ne prête pas toujours attention.
Angkor hors-champ
Le mois d’octobre annonce la fin de la mousson néanmoins les précipitations sont encore très abondantes. La météo capricieuse rend les conditions de travail des cambodgiens encore plus dures.
La forêt et la culture khmer
À Angkor, la nature reprend ses droits, petit à petit. Ici au coeur de la forêt tout n’est que rapport de force entre des oeuvres historiques et la nature qui cherche à reprendre ses droits.
Les temples ne doivent pas faire oublier aux visiteurs que la zone est habitée. Angkor n’est pas seulement un musée à ciel ouvert, c’est aussi un endroit où vivent des familles. Lors de votre passage à Angkor vous pourriez être sollicités par de très jeunes vendeurs à la sauvette. Il est très important de ne rien acheter aux enfants, car leur place est à l’école et non le long des routes. D’ailleurs l’UNICEF insiste très lourdement sur le fait qu’il ne faut jamais détourner un enfant de l’école. Car lorsque l’on donne de l’argent à un enfant on participe à l’exclure de toute forme d’éducation. C’est un peu contre-intuitif mais le schéma menant à l’exclusion est imparable. Si donner est important pour vous c’est tout à votre honneur, vous pouvez contacter une ONG locale ou faire un don à l’UNICEF.
Touriste
Un peu comme partout dans le monde, la présence massive de visiteurs plus ou moins aisé est toujours l’occasion de vendre des souvenirs ou des objets décoratifs. Le style est forcémment un peu criant pour attirer les foules et être le plus accessible à tous.