La Chine est l’un des plus grands pays du monde. Un immense pays qui abrite une civilisation millénaire. Si l’on associe la Chine aux villes de Canton, Shangai ou Hong Kong à leur climat subtropical, c’est oublier un peu vite des régions insolites du nord de la Chine. La province du Jilin par exemple est typiquement l’un des endroits les plus méconnus du globe. Une province chinoise agréable et dépaysante qui se trouve entre la Sibérie extrême orientale russe, la Corée et la belle capitale chinoise. Si l’on vous propose de partir à la découverte de la province de Jilin, c’est avant tout parce que c’est un lieu qui va à l’encontre des a priori que l’on peut avoir sur le pays.
La Province de Jilin
Cette province à la particularité de se trouver à quelques heures à peine de la grande ville russe de Vladivostok et tout à côté de la frontière avec la Corée du Nord. Une position assez particulière qui donne un climat continental avec des hivers très froids et une certaine influence de la culture coréenne sur cette partie du nord-est de la Chine.
La Chine n’est pas une pays uniforme. Ce pays est une mosaïque d’ethnies qui vivent ensembles qui se côtoient et qui vivent en harmonie depuis qu’existe la route de la soie. Une route de commerce millénaire que la Chine tente de faire revivre depuis quelques années à travers de moyens de transports ultra-modernes. La Chine c’est aussi un mélange de langues dont les plus connues sont le mandarin et le cantonnais. Dans le Jilin tout est différent car cette province est une véritable invitation au voyage.
La ville de Yanji et la préfecture autonome du Yanbian
En Chine cette petite division administrative est connue pour abriter une spécialité culinaire assez spéciale: les nouilles sautées ainsi que les « raviolis chinois ». Mais la préfecture du Yanbian a aussi la particularité d’abriter une préfecture autonome. Un lieu ou cohabite deux systèmes linguistiques. On parle ici chinois mais également coréen. Un signe de l’ouverture chinoise et du respect des traditions de chacun.
Les petits villages non loin de la frontière nord-coréenne
Plus l’on s’approche de la Corée du Nord et plus l’influence coréenne se fait sentir. Comme par exemple dans le petit village de Jindalai. Un village traditionnel coréen où l’on parle coréen et où l’on entretien la culture et les traditions de la péninsule coréenne.
Changchun une belle ville chinoise qui reste méconnue par l’Occident
La ville de Changchun est l’une des principales villes de la province de Jilin. C’est un lieu méconnu en Europe et pourtant c’est ici que se trouve l’un des plus grand constructeur de voitures chinoises. Mais on trouve aussi le constructeur du train à grande vitesse chinois ou encore des entreprises spécialisées dans le domaine aérospatiale. Changchun cette ville méconnue du Nord-Est de la Chine semble toujours avoir été une ville à la pointe de la technologie et du développement économique chinois.
Les photos de la province de Jilin Nord-Est de la Chine
crédits photos: Yann Vernerie