La maison des Canaux est un bâtiment qui fût construit à la fin du XIX ème siècle afin de doter l’administration parisienne des canaux de bureaux. Le but était de gérer les canaux de Paris. Canal Saint-Martin, canal de l’Ourcq, bassin de la Villette, bassain de l’Arsenal, Canal Saint-Denis, autant de voies navigables, d’écluses et de ports ou de stationnements à gérer. Aujourd’hui la Maison des Canaux accueille essentiellement des associations, des organisations ou des entreprises avant tout dédiées à l’économie sociale et solidaire.
La Maison des Canaux, une rennaissance au bord du canal de l’Ourcq
La particularité de ce lieu parisien est d’avoir eu recour à des artistes pour la décoration du lieu. Dans ce long couloir situé au deuxième étage on peut, par exemple, admirer l’oeuvre d’un plasticien parisien qui a tenté de reproduire les mouvements de l’eau sous la surface lors du passage d’une barque. Pour réaliser le sillage inversé d’une barque passant dans les eaux du bassin de la Villette, cet artiste a eu recours à du papier sulfurisé. À partir de cette matière première et par un jeu de pliage, il a reconstitué le dessous de la barque et la surface de l’eau. Effet d’optique et illusions garanties.
L’esprit des débuts a été très bien conservé et le bleu est là pour rappeller le bassin de la Villette tout proche ainsi que la fonction première de ce bâtiment.
Les coulisses de la Maison des Canaux
Ce bâtiment méconnu se trouve dans le 19 ème arrondissement de Paris, à deux pas de la station de métro Jaurès sur le quai de Seine. Une adresse à ne pas confondre avec les quais de Seine. C’est tellement confut que même un parisien pourrait même se perdre.
De temps à autre, des expositions sont organisées au rez de chaussez du bâtiment. Une occasion unique à saisir pour pouvoir profiter de ce lieu assez unique en son genre à Paris.
L’originalité du lieu c’est d’avoir été rénové et décoré uniquement avec des matériaux de récupération. Des objets qui ont été soit recyclés soit détournés. Une façon originale et écologique de donner une deuxième vie à des matières que l’on pensait devoir tout simplement jeter.
La Maison des Canaux, un lieu ouvert vers l’extérieur
Le quai de Seine, Jaurès et le bassin de la Villette
Adresse: 6 quai de Seine, 75019 Paris