Sans le Danube Budapest n’existerait pas. Ce fleuve qui est une sorte de frontière naturelle entre l’Europe centrale et l’Europe de l’Est a rythmé et dicté la vie des hommes autour de lui. Aujourd’hui, Buda, Obuda et Pest, les trois villes qui se regardaient mutuellement sont unies en une seule et même cité. Et ce sont une dizaine de ponts jetés à travers le Danube qui permettent de relier de part et d’autre les deux rives de Budapest.
Les ponts de Budapest
1. Le plus ancien pont de Bidapest, le pont des Chaînes
Ce pont qui mesure entre 375 et 380 mètres de longueur – en fonction des éléments que l’on prend en compte, est le plus vieux pont de la belle capitale hongroise. Tout commence en 1832 avec la création d’une association par le compte Szechenyi qui souhaite emporter l’adhésion de tous. En effet de nombreuses personnes – dont les bateliers, n’ont aucun intérêt à la construction de pont. Le conte souhaite ainsi convaincre et fédérer l’opinion publique autour de lui. La construction du pont des chaînes se fera entre 1839 et 1849.
2. Le pont de la Liberté, le plus beau pont de Budapest (Szabadsag hid)
Ce pont est l’un des plus anciens et sans doute l’un des plus beaux ponts de Budapest. Ce pont d’une longueur de 336,6 mètres et de 20 mètres de large est un pont en acier qui traverse le Danube entre Gellért et les grandes halles de Budapest.
3. Le pont Elisabeth
Ce pont suspendu du centre ville de Budapest, est long de 378,6 mètres et large de 27 mètres de large. Ce pont a été construit en 1964.
A noter que ce pont a connu deux problèmes majeurs. le premier c’est le financement. La largeur du pont a été réduite pour des problèmes de manque de fond. Ensuite la circulation des tramways a été interrompue et les rails ont été retirés du pont. En effet au début des années 70 lors des inspections de contrôle, on a remarqué des fissures sur la structure du pont Elisabeth. Il a fallut alléger la structure et donc stopper le trafic ferroviaire (tramway).
4. Le pont d’Arpad
D’une longueur de 981 mètres le pont Arpad se trouve dans le sud de la ville, loin du centre ville. Il fait tout de même 44 mètres de large et il comporte de larges trottoirs pour les piétons, des voies pour le tramway et deux fois deux voies pour la circulation routière.
Le pont fut construit en 1950 puis remanier en 1984. A noter que la construction du pont dura plus de dix années. En effet la construction commencera en 1939 pile l’année du début de la deuxième guerre mondiale. En 1950, la Hongrie se trouve dans le bloc de l’Est, le pont sera donc baptisé Pont de Staline. En 1958 il sera rebaptisé Arpad en l’hommage du prince des Magyars.
5. Le pont Petöfi (ex-pont Miklos Horthy)
Ce pont massif date de 1937, il s’étire sur une longueur de 378 mètres pour une largeur de 25,6 mètres. Il relit les arrondissements 5 et 11.
Il fut nommé pont Petofi en l’honneur du poète hongrois Sandor Petöfi.
6. Le pont Rakoczi (ex pont lagymanyos)
D’une longueur de 495 mètres le pont Rakocki il a date de la fin de 1995. Il permet de relier les arrondissement 9 et 11 de Budapest. Il fut inauguré en 1995 et il permet de doubler un pont ferroviaire.
7. Le Pont de Megyeri
Ce gigantesque pont à hauban se trouve dans le nord de Budapest. Sa longueur est de 1 861 mètres pour une largeur de 35 mètres. La hauteur maximale de la pile du pont est de 99,68 mètres.
C’est l’autoroute M0 qui emprunte ce pont du nord de Budapest. Un pont relativement récent puisqu’il date de 2008.
8. Le pont Marguerite (Margit hid)
Ce pont qui date de 1876, a une longueur de 607 mètres. Ce pont a une largeur de 25 mètres. Sa construction aura duré près de quatre ans entre 1872 et 1876. C’est une société française (société de construction des Batignoles) qui a été mandatée pour la construction de ce pont.
Ce pont relie le deuxième arrondissement – le quartier de Vizivaros – aux cinquième et le treizième arrondissements – c’est à de les quartiers de Ujilipotvaros et Lipotvaros.
crédits photos: Yann Vernerie