Venise est la ville lacustre par excellence. Une ville construite entièrement sur l’eau dans les méandres et les confins de l’Adriatique. Résultat, Venise a été construite sur de nombreux îlots, parfois des pilotis ont été ajoutés. Et pour relier toutes les habitations entre elles des centaines de ponts ont été bâtis. Mais combien y-a-t-il de ponts à Venise ?
Le nombre de ponts de Venise
Si le nombre de ponts à Venise peut faire débat, il est incontestable de dire que la ville de Venise est là ville qui compte le plus de ponts à travers le monde. Des ponts qui sont tous pratiquement exclusivement piétons, il y en aurait 435. Certaines sources vont même jusqu’à comptabiliser plus de 450 ponts. Et des ponts pour relier les 121 îlots de Venise il en faut.
A noter que certains ponts sont privés. C’est à dire qu’ils enjambent un canal et permettent d’accéder à une porte close donc un domicile. Ces pont sont généralement facilement reconnaissables puisqu’ils n’ont pas de garde corps. Comme le pont Chiodo qui se trouve dans le quartier de Cannaregio. Un pont qui porte le nom de la famille des anciens propriétaires des lieux.
Les ponts les plus emblématiques de la ville
Lorsque l’on parle de Venise et de ses ponts il nous vient tout de suite à l’esprit deux ponts. Le Rialto et le pont des Soupirs. Le pont du Rialto est bien évidemment le plus célèbre de tous les ponts vénitiens. Il est magistral et il enjambe le Grand Canal. L’intérêt pour le pont des Soupirs est quand à lui un peu plus morbide. En effet c’est par ce pont entièrement fermé que transitaient les condamnés à mort. Une sorte de tunnel aérien qui marquait la culpabilité définitive d’un homme ou d’une femme. Emprunter le pont des Soupirs c’était là certitude de quitter le monde des vivants dans un futur assez proche, pour ne pas dire immédiat.
Le pont de l’Arsenal a plusieurs particularités. Premièrement, c’est un des ponts les plus hauts de Venise (avec le Rialto et le pont de la Constitution). Mais sa spécificité provient du fait qu’il soit entièrement en bois. Et c’est suffisamment rare à Venise pour être signalé.