L’Afrique
C’est le continent plus plus chaud et le plus aride qui soit. Car contrairement à l’Asie le territoire africain se trouve principalement entre les tropiques du Cancer et du Capricorne. Seul le pays d’Afrique du Sud jouit d’un climat tempéré qui permet entre autre la culture du raisin.
L’Amérique
Ce continent tout en longueur s’étend du nord au sud de la planète terre. Il part du cercle polaire arctique dans le nord du Canada pour rejoindre la région polaire antarctique de la Patagonie.
Nota Bene : A noter que certains scientifiques souhaitent dissocier, l’Amérique du nord de l’Amérique du Sud. Pour certains ces deux masses terrestres forment deux ensembles distincts. Mais si l’on raisonne de la sorte alors il n’y a plus lieu de considérer l’Europe comme un continent à part de l’Asie. Les polémiques ne font que commencer.
L’Asie, le plus grand continent du monde
C’est le plus grand continent du monde et également le continent le plus peuplé. On trouve par exemple deux pays dont la population dépasse le milliard d’habitants. Il s’agit bien évidement de la Chine et de l’Inde. Avec respectivement 1,4 milliard d’habitants pour la Chine et 1,3 milliard d’habitants pour l’Inde. Deux pays qui sont incontestablement les pays les plus peuplés de la planète.
L’Europe
L’Océanie
Ce continent est un ensemble d’îles plongées dans l’océan Pacifique. C’est le continent qui est le moins peuplé et le plus éloigné des échanges économiques. C’est d’ailleurs peut-être grâce à cela que l’Océanie est en partie préservée de la pollution, même si sur ce sujet il est toujours difficile d’être optimiste. En effet une bonne partie des îles et îlots de cette partie du Pacifique pourraient être menacées par une montée des eaux. A cause de la fonte des plus grands glaciers de la planète.
L’antarctique, le seul continent inhabité
Le continent Austral est le seul continent de la planète à se trouver uniquement en zone polaire. Ce continent s’étend sur 14,1 millions de kilomètres carrés. Dont seulement 280 000 km2 ne sont pas occupés par les glaces. C’est donc près de 98% du territoire qui est couvert par une calotte glaciaire. L’épaisseur moyenne de cette couche de glace est de 1 600 mètres.
Lorsque l’on dit que le continent est inhabité c’est qu’en fait, il n’a jamais eu de population autochtone connue à ce jour. Aujourd’hui environ 1 500 habitants y vivent, principalement dans des missions scientifiques.
Si l’Asie est le continent le plus peuplé, l’Antarctique est quand à lui le continent le plus froid, le plus venteux et surtout le plus sec. Les précipitations n’y sont que de 200 millimètres par an, hors zones côtières.
L’Antarctique fut découvert la première fois en 1819, bien que de nombreuses hypothèses circulaient sur l’existence d’un continent au sud du globe.
Le septième continent
Une masse a été repérée il y a maintenant plusieurs années dans le nord de l’Océan Pacifique. Cette masse n’est autre qu’un amas de détritus plastiques qui flottent et se décompose dans l’Océan.
Donc ce septième continent n’a rien de naturel et c’est d’ailleurs plutôt mauvais signe. Il faudra des dizaines d’années avant que l’on puisse récupérer l’ensemble de ces déchets. Et il faut faire vite, avant que tout ce plastique ne de désagrège en petites particules qui risqueront d’être ingérés à terme par la faune.
crédits photos: Yann Vernerie & F@b (Baie de Cook)