Il existe un lieu pour les fans d’archéologie à Zhengzhou qui s’appelle le musée de la Province du Henan. Un musée entièrement gratuit très agréable a découvrir. En effet la scénographie du musée est juste parfaite. L’organisation des salles et la gestion des flux est juste parfaite. La suite en images pour essayer de comprendre un peu mieux l’histoire et le rôle clef de la province du Henan.
Le Musée du Henan, c’est une partie de l’histoire de la Chine
Si le musée de la Province du Henan est si important c’est tout simplement parce qu’au fil des millénaires, un bon nombre de dynasties chinoises y ont établi leur capitale. La richesse archéologique du centre de la Chine s’en ressent donc très logiquement. La province du Henan est en fait un musée à ciel ouvert. On y trouve toutes sortes de monuments de lieux emblématiques. Le Henan c’est un peu l’âme de la Chine. En effet cette province chinoise a connu le règne de près de deux cents empereurs. Pendant près de trois millénaires cette province a été le poumon économique de la Chine, mais également son centre politique et logiquement son centre culturel.
Les principaux objets du musée
En déambulant dans les salles on est très vite confronté à des objets qui ont déjà eux plusieurs vies. Ces artéfacts présentés dans la pénombre cumulent quasiment tous les milliers d’années. Hormis le vibrant témoignages de la vie il y a trois mille ans, on ne peut-être qu’étonné et surpris par la finesse, des marmites, des plats et des récipients. Mais c’est bien évidemment le travail du bronze qu’il faudra admirer.
Ces marmites gravées et joliment décorées sont des objets du quotidien réellement raffinés. Hormis leur esthétique ces objets sont vraiment pratique, puisque le couvercle joue également le rôle d’un plat. Lorsque la cuisson est terminée on retourne le couvercle qui permet de recevoir le plat qui a mijoté au dessus de la braise.
L’architecture particulière du Musée de la Province du Henan
Le secret architectural du musée du Henan
Le musée de la Province du Henan est de forme pyramidal et cela n’aura échappé à personne. Par contre l’architecte des lieux a glissé une particularité . Une ingéniosité insolite, les quatre étages sont liés entre eux par une perspective. Saurez-vous la trouver ?
La lumière dans une pyramide ne peut venir que par le haut. L’architecte des lieux a donc essayé de recréer une lumière zénithale. Une ingénieuse installation de sphère et de conduits étroits qui permettent de créer un point de transparence à la verticale à l’intérieur même du bâtiment.
Ci-dessus, une personne penche sa tête au dessus de la boule en verre localisée au quatrième étage. Un véritable jeu de piste très ludique et qui amusera petits et grands.
Toute la malice de l’architecte consiste à avoir repris un élément urbain de la ville de Zhengzhou pour le magnifier et en faire un objet symbolique fort.
C’est peut-être là aussi, encore une métaphore, qui semble guider ou mimer les déplacements des visiteurs vers le sommet.
Les salles de musique
Le musée du Henan ne compte pas un mais deux amphithéâtres. Deux petites salles de concert qui permettent de faire écouter au public les harmonies et les sons des instruments millénaires. Des musiciens s’emploient à faire revivre les musiques d’un passé vraiment lointain. Les musiciens jouent bien évidemment sur des répliques, mais les instrument originaux se trouvent bel et bien dans le musée.