Zhengzhou est une grande ville chinoise qui a la particularité d’être le chef-lieu de la Province du Henan. Une région historique très particulière en Chine. Par conséquent cette grande ville à une place à part dans le cœur de ses habitants et c’est même l’une des plus grandes ville de la Chine. Pour découvrir cette ville, nous avons fait Regarder une ville la nuit, c’est en accepter les limites mais c’est aussi ouvrir de nouvelles perspectives.
Zhengzhou, c’est beau une ville la nuit
La nuit la visibilité est forcément plus réduite, mais les lumières de la ville participe à la création d’une atmosphère vraiment particulière. Et c’est d’autant plus vrai à Zhengzhou.
Si les nuits sont toujours très belles à Zhengzhou, elles n’en restent pas pour le moins écologiquement responsables. En d’autres termes à partir de 22 heures les illuminations s’éteignent petit à petit. Après 23 heures ou minuit, les éclairages sont réduits à leur plus stricte nécessité. Une façon de respecter le rythme des journées et de réduire la consommation électrique.
Une ville historique, berceau de la culture chinoise
Zhengzhou est une grande ville chinoise du centre de la Chine. Par le passé elle a même été la capitale politique d’une dynastie chinoise. En effet, cette grande mégalopole fût un temps la capitale de la dynastie des Shang. Pour en apprendre plus il suffit de se rendre au musée de la Province du Henan qui se situe à quelques encablures du centre ville. Si Zhengzhou a été une ville prospère au fil des siècles, c’est incontestablement grâce à sa situation clef au centre du pays, à proximité du fleuve jaune, le Yangtsé. Mais ce n’est pas tout, c’est également par Zhengzhou que passait la route de la Soie. Une voie commerciale mythique qui a façonné les échanges entre l’Orient et l’Occident depuis la nuit des temps. Aujourd’hui la ville est ultra-moderne. Elle est dominée par les gratte-ciel ultra-moderne et une activité économique plus que florissante.