Vous êtes de passage à Nice pour quelques jours, voir quelques heures? Et vous vous demandez ce que vous pourriez bien y faire ? Une chose est sûre, ici, impossible de s’ennuyer. Car Nice est une des plus belles et des plus grandes villes de France.
Voici quelques pistes pour réussir votre séjour à Nice:
1. La place Massena et l’avenue piétonne Jean Médecin
C’est ici que tout commence, la place Massena est le centre névralgique de la ville.
Cette place est d’ailleurs le lieu de prédilection des niçois qui se rejoignent ici pour prendre un verre ou bien pour faire du shopping. Mais pour les visiteurs de passages cela sera donc le point de départ idéal pour commencer à explorer la ville lorsque le temps est maussade ou trop chaud. Et si vous souhaitez voir la mer elle est à deux pas.
2. Le marché aux fleurs, cours Saleya
Un endroit très agréable que j’affectionne particulièrement et que je visite fréquemment. Le lieu devient en fonction des jours, un marché aux fleurs ou encore le lieu de rendez-vous des brocanteurs.
Pour manger, le bon plan est de viser le restaurant : « La Voglia » c’est un lieu très sympa et où la cuisine est généreuse et bon marché. Attention les plats sont très copieux.
J’adore le petit passage vers la plage et la baie des anges. Ainsi que la préfecture qui ressemble un peu à ce que pourrait être un palais Romain contemporain.
3. Faire des photos dans le vieux Nice
Une balade dans les petites rues du vieux Nice est très instructive et particulièrement touchante. Car c’est l’un des quartiers historiques qui permet de comprendre l’identité de la ville.
Dans le vieux Nice, les points de vue ne manquent pas. Car dans ce quartier les ombres et les lumières se mélangent dans les ruelles pour créer des angles et des perspectives passionnantes.
4. Le port de Nice, l’une des choses à faire à Nice
J’adore me promener dans les ports, car je crois que c’est encore l’un des rares lieux où j’arrive à faire fonctionner mon imagination tout en prenant des photos.
En fait les petits pointus des derniers pêcheurs niçois sont l’attraction du port.
Il y a aussi les yachts de mystérieux de milliardaires. Il y a quelques années une commission anti-corruption irakienne avait même découvert que le yacht de Saddam Hussein était amarré au port de Nice.
Allez également jeter un œil sur la jetée du phare. C’est le meilleur moyen que j’ai trouvé pour échapper au tumulte de la ville!
Le bon plan pour déjeuner ou dîner si vous êtes sur le port ? Visez « le bocal », le service y est un peu raide, mais les plats servis sont très bons et les prix raisonnables. Par contre méfiez-vous il peut y avoir un peu d’attente si vous vous pointez pile en plein milieu du service. (Essayez de viser 12h00 ou 19h30)
5. Se balader au parc du château
Depuis cette colline située entre le vieux Nice et le port se trouve un lieu splendide qui surplombe la ville. D’un côté on voir le port et de l’autre la baie des Anges.
Car ici il n’y a pas de château mais plutôt un grand parc avec une vue imprenable sur les toits orangés du Vieux Nice. Mais aussi un panorama sur l’arrière pays ou la montagne et enfin une vue imprenable sur le bleu de la mer Méditerranée. C’est l’une des plus belles vues sur la ville de Nice.
6. Flâner sur la promenade des anglais
Même si cela peut paraître un peu cliché, la balade sur le front de mer est l’un des petits plaisirs de la vie auquel s’adonne tout niçois qui se respecte ! Se balader le long de la baie des Anges est une expérience que l’on n’oubliera pas. Car ici il n’y a pas de plage de sable mais une grande plage de galets. L’eau reste donc pur, limpide et transparente mais c’est ça couleur turquoise qui rend l’endroit absolument magique et féerique.
7. Goûter à une socca
La spécialité culinaire niçoise n’est pas forcément la « salade niçoise » mais plutôt la socca. Il s’agit d’une fine crêpe à la farine de pois chiche qui est cuite sur une plaque bouillante arrosée d’huile d’olive.
On en trouve parfois sur le marché au fleurs (cours Saleya) sur le stand de Thérésa, une véritable institution ou bien chez René Socca au 2 rue Miralheti à Nice.
8. Aller prendre un verre à l’hôtel Negresco
Ce palace situé au numéro 37 de la promenade des anglais est un point de repère bien connu des niçois. Le prix des chambres étant exorbitants on vous proposera plutôt d’y aller pour prendre un verre ou un café afin de profiter des salons ou de la terrasse ensoleillé de l’hôtel Negresco. Ici flâne un parfum de luxe et de décadence. Il y a un peu de la folie des années 20 que l’on considère comme une sorte de château de Versailles de la Côte d’Azur.
9. Visiter les églises de la ville de Nice
Eglise russe, églises baroques, la ville de Nice recèle quelques pépites de l’art sacré. Il serait vraiment dommage de passer à côté de tels monuments aussi prestigieux.
Cet édifice orthodoxe russe date de 1912 et elle se trouve avenue Nicolas II à Nice, non loin de l’avenue Gambetta. Ce lieux est l’un des centres religieux les plus importants se trouvant hors de Russie. Les travaux de la cathédrale débutèrent en 1903 et le bâtiment fut classé aux monuments historiques en 1987.
Bien que l’extérieur de l’église Saint Jacques ne présage rien de spécial, on est absolument stupéfait lorsque l’on pénètre à l’intérieur de cette église. De style baroque, les dorures et l’art religieux prend toute la place dans cette église vraiment atypique. Intégrée à la perfection dans le vieux Nice, c’est un peu par hasard que l’on découvre cet endroit. Pour s’y rendre il suffit de viser la place du Jésus dans le quartier du vieux Nice. L’église Saint-Jacques est d’ailleurs l’une des plus belles églises de Nice.
Où manger à Nice ? les bonnes adresses d’escale de nuit
Le Local, un restaurant italien à proximité du port situé juste à côté d’une très jolie église. 4 rue Rusca, Nice. téléphone : 04 93 14 08 29
La villa d’Este, un lieu incontournable et très fréquenté. Iici tout est très copieux voir gargantuesque et on y sert des pates et des pizzas. Fantastique. 6 rue Masséna, Nice. téléphone : 04 93 82 47 77
Le bistrot d’Antoine, 27 rue de la Préfecture, Nice. téléphone : 04 93 85 29 27
Chez Palmyre, 5 rue droite, Nice. téléphone : 04 93 85 72 32
La petite Maison, un lieu à la mode qui affiche presque toujours complet.
Le café de Turin, une institution à Nice. Un lieu où l’on vient prendre un café ou tout simplement commander des bourriches d’huîtres ou des plateaux de fruits de mer.
Le Plongeoir, un spot exceptionnel pour manger tout en étant sur et face à la mer.
Les escapades niçoises, ces lieux incontournables à voir autour de Nice
Nice est une ville merveilleuse et il faut signaler qu’elle est très bien entourée. Si vous êtes dans la région pour quelques jours il serait dommage de ne pas aller à Monaco ou à Villefranche sur mer.
D’autre part l’hiver, je vous recommande d’aller skier pour une journée à Auron ou à Isola 2000. Dépaysement garantie.
Enfin si vous aimez comme moi les panoramas, il est indispensable de visiter les villages perchés des Alpes Maritimes. Saint-Augustin, le Peillon, Saorge.
Vous pourrez également emprunter l’une des deux plus belles routes de France!
La route de la Corniche (entre Nice et Monaco) ou la grande route des Alpes, la D2556 à partir de Menton.
Crédits photos : Escale de nuit – Yann