Lorsque l’on veut profiter de la nature à Paris, on se tourne généralement vers les grands parcs et jardins parisiens, parfois vers les bois de Vincennes ou de Boulogne. Mais dans le sud de Paris se trouve un lieu assez incroyable. Un lieu accessible directement par les transport en commun. Via le RER C depuis la gare d’Austerlitz, l’occasion de prendre un grand bol d’air frais à la Campagne.
Balade champêtre à Chamarande
Ici tout est calme, en semaine les balades dans les bois sont absolument incroyables. Il n’y a quasiment personne. Le weekend c’est un peu plus fréquenté mais cela reste tout à fait acceptable. Ce qui est vraiment incroyable ici, c’est le RER qui s’arrête en pleine nature à deux pas de la forêt et d’un sublime château. Ce n’est pas encore la vallée de la Loire mais le cadre est vraiment dépaysant.
Chamarande la nature à deux pas de Paris
Les détails, certains en abusent d’autres les ignorent. On pourrait passer sa vie avec un microscope ou un objectif macro à s’émerveiller dans les bois. Mais l’idéal est de rester dans une vision équilibrée des choses. Un peu comme Chamarande. Nous sommes dans les bois, non loin de Paris. Cette escapade n’a rien de surnaturelle où d’exceptionnelle. Les trains passent, la présence humaine est tout de même perceptible de temps en temps. Mais l’essentiel c’est de vivre une expérience unique et non loin de chez soi. Le tout sans avoir à tout plaquer pour partir à l’autre bout de la Scandinavie ou de la Sibérie pour ressentir la solitude.
La balade dans les bois se termine par cette route qui monte et par ce petit passage sous une voie ferrée. De l’autre côté on trouvera un paysage presque dompté parsemé de quelques œuvres architecturales. Des petites cabanes en bois jusqu’au château. Un autre univers à découvrir.
Chamarande de l’autre côté du tunnel
De l’autre côté de la voie ferrée se trouve le domaine départementale de Chamarande. Cette bâtisse datant de la Renaissance de style Louis XIII construite pour Pierre Mérault dans la région de Hurepoix appartient désormais au département qui en a fait un lieu artistique et culturel. On doit ce château à l’architecte Nicolas de l’Espine.
Mais c’est au XVIII ème siècle que ce château va être fortement remanié par un autre architecte un certain Pierre Contant d’Ivry (1698-1777). Cet homme n’est pas un inconnu puisqu’on lui doit entre autre le Palais Royal et la cathédrale d’Arras. C’est à ce moment là que le château prendra un nouveau souffle. On lui doit entre autre l’Orangerie, l’auditoire, mais aussi les jardins et leurs non-négligeable extensions.
Un ensemble de 98 hectares ouvert toute l’année au public et qui héberge au milieu du parc un centre d’art contemporain. Un lieu qui accueille de nombreuses œuvres d’art pour les rendre accessible au plus grand nombre. Il accueille environ quatre expositions par an qui drainent pas moins de 150 000 visiteurs, le tout gratuitement.
C’est dans les années 80 que le département achète ce bâtiment classé aux monuments historiques. Tout autour le grand parc public n’est pas en reste. C’est effectivement un lieu qui bénéficie de l’appellation jardin remarquable. On y trouve aussi bien des arbres multi-centenaires (entre 200 et 300 ans) mais aussi des pièces d’eau, des rus, un lac, des marais, des petites prairie. Le tout formant un ensemble très éclectique et agréable à découvrir.