Que Faire à Saint-Tropez ?
Vous avez toujours rêvé de découvrir les coulisses de Saint-Tropez ? Voici des images et des conseils pour découvrir la ville en toute quiétude. Entre fiesta et farniente. Le top 10 des choses incontournables à faire à Saint-Tropez vous attend, vraiment.
Le plus beau coucher de soleil de toute la côte d’Azur se trouve à Saint-Tropez. En effet c’est l’un des rares endroits où le soleil se couche sur la mer et derrière les montagnes. Ici la lumière est fantastique et lors du crépuscule la baie de Saint-Tropez devient magique.
1. L’incontournable port de Saint-Tropez
Le port de Saint-Tropez est l’un des endroits incontournables de la ville.
Surtout si vous êtes fans de bateaux. Ici se croisent les riches hommes d’affaire, les stars et les curieux, le tout dans une atmosphère assez décalée.
Le port, c’est aussi l’un des meilleurs endroits pour observer les couchers de soleil, surtout depuis la digue dans l’avant port.
Pour la vie nocturne vous pouvez essayer la boîte de nuit du Byblos qui se trouve vers la citadelle. Sinon il y le VIP Room de Jean-Roch, le Gaïo ou l’Opéra. Et ces trois clubs se trouvent entre le quai de l’Epi et le parking du port.
Pour prendre un verre vous vous rendrez invariablement à Sénéquier sur le port de Saint-Tropez pour observer le balai de jolies voitures, de jeunes branchés et des yachts amarrés à quai. En espérant que toute cette agitation ne vous donne pas le mal de mer.
2. La citadelle, l’une des choses à faire à Saint-Tropez
En longeant la côte vers le sud on découvre la citadelle de Saint-Tropez qui était jadis chargée de protéger l’entrée dans le Golfe. C’est aussi une superbe ballade qui permet d’avoir une très jolie vue sur la ville. Dès le XI ème siècle la ville débute ses fortifications pour se protéger des incursions des barbares et se prémunir des razzias.
3. Découvrir les petites plages du centre ville
Ce ne sont pas forcément les plus belles plages de Saint-Tropez mais elles ont un charme fou. Ces petites bandes de sables nichées entre la roche et les maisons sont une invitation au farniente et à la détente. On les trouve juste derrière le port et le marché aux poissons.
4. La place des Lices
Lorsque l’on ne sait pas trop quoi faire à Saint-Tropez, l’idéal c’est de se rendre sur la place des Lices. Bien évidemment les jours de marchés (le mardi et le samedi) la place devient alors bondée et presque irrespirable. Mais la place des Lices c’est le véritable centre de Saint-Tropez. Le matin on y vient pour prendre un café, en fin d’après midi on peut jouer à la pétanque avec des amis. Et le soir on peut venir dîner et même danser dans l’un des bars de la place.
A noter que c’est entre la place des Lices et le port que se trouvent quasiment toutes les boutiques des marques de luxe. Et qui nous rappelle que cette localité est l’une des destinations les plus chics de toute la Méditerranée.
5. Se perdre dans les petites rues
A l’origine Saint-Tropez était un petit village de pêcheurs situé au bout d’une presqu’île. Mais sa position idéale à l’entrée d’un golfe et à cheval sur un cap bercé par les eaux bleues turquoises de la Méditerranéen en a décidé autrement. Il reste aujourd’hui quelques petites ruelles qui sont en été l’un des rares lieux où l’on peut s’abriter du soleil.
6. Port Grimaud, la petite Venise du Golfe de Saint-Tropez
La cité lacustre de Port Grimaud est une très jolie ville située au fond du golfe de Saint-Tropez. On se promène sur les quais de la ville et on croirait parfois être sur l’une des îles de la lagune de Venise. Une expérience troublante et dépaysante.
7. Gassin, le petit village perché du golfe de Saint-Tropez
Une jolie ville un peu en retrait, Gassin est située dans les hauteurs du Golfe de Saint-Tropez. Loin des tumultes et de la vie tropézienne Gassin est un petit havre de paix qui est très agréable à visiter. Ici la vie est paisible et les chats y coulent des jours heureux.
La ville de Gassin se trouve à une hauteur de 150 mètres et surplombe le Golfe de Saint-Tropez.
D’ailleurs Gassin signifie en latin « guard a Sinus », soit le Gardien du Golfe lorsque l’on traduit littéralement.
La vue est juste exceptionnelle et le village fait partie des plus beaux villages de France.
8. Découvrir les plages de Ramatuelle
Au Sud de Saint-Tropez se trouve Ramatuelle. Une petite ville authentique située dans les hauteurs de la colline de Paillas, à une altitude de 130 mètres. Ramatuelle, une localité privilégier et vraiment à part qui domine le golfe et les environs. Se baigner sur la plage de Pampelonne est vraiment l’une des choses à faire à Saint-Tropez.
Un lieu chargé d’une histoire millénaire
Le Dolmen de la Briande (presqu’île du cap Taillat) témoigne que les lieux furent habités pendant la préhistoire.
Pendant l’antiquité les romains installèrent des fermes près de la plage de Pampelonne. Les Sarrasins occupèrent les lieux vers le IX ème siècle.
Les murailles de la ville date du XI ème siècle et le village tel qu’on le voit aujourd’hui date de 1620.
Aujourd’hui la vocation de la ville est clairement tournée vers le tourisme et la construction de résidences secondaires.
La plage de Pampelonne
Sans aucun doute l’une des plus belles plages de France. On l’a surnomme également Tahiti. Une bonne partie de la plage peut-être privatisée en fonction de la saison. Et l’horizon est généralement bouché par les très nombreux yachts qui viennent mouiller à proximité de la plage.
Il était une fois Saint-Tropez
Les adresses où dormir à Saint-Tropez
Il n’est jamais évident de trouver un logement pour résider à Saint-Tropez. Ici la question n’est pas de savoir où est le meilleur rapport qualité-prix mais plutôt de trouver un logement dont le prix ne dépasse pas les trois cents euros.
L’hôtel Sezz, un hôtel cinq étoiles
Le Sezz, c’est l’adresse jet set de la ville. Situé sur la Presqu’île de Saint-Tropez, sur un emplacement très prisé et ultra privilégié face aux vignes et perdu au milieu de quelques villas d’hommes d’affaires ou de stars de cinéma. L’hôtel cinq étoile Sezz est résolument l’une des très bonnes adresses de Saint-Tropez.
La Toison d’Or
Sur la French Riviera à Ramatuelle, il existe un lieu qui propose des logements insolites sur la plage de Pampelonne. Un lieu décalé et idéal pour profiter de Saint-Tropez et de Ramatuelle. Quelques dizaines de cabanes, posées sur le sable et perdues dans la nature luxuriante vous attendent pour vous offrir quelques jours de détente dans l’une des stations balnéaires les plus chics de France.
9. La route des moulins de Paillas
Lorsque l’on part découvrir l’intérieur des terres on emprunte alors des petites routes qui nous font découvrir un autre univers. La visite de Saint-Tropez ne peut pas se limiter à ses ruelles, à son port et à ses plages.
Crédits photos: Escale de nuit – Yann Vernerie