Ce temple qui porte le nom de la « citadelle des cellules monastiques » est un lieu emblématique. Il se trouve dans le complexe des temples d’Angkor non loin de la ville de Siem Reap. Tout comme les temples Ta Prohm et Bayon, le temple Banteay Kdei fût également édifié par le célèbre souverain Khmer, Jayavarman VII. Un temple méconnu du grand public et qui est visité généralement au pas de course par les touristes. Et pourtant, ce lieu a tant de choses à nous apprendre.
Banteay Kdei
Ce temple d’une taille modeste est l’une des perles des temples d’Angkor. Banteay Kdei est un temple unique, un site religieux qui est tout d’abord entouré par une enceinte dont chaque côté fait 700 mètres de long. Dans ce premier carré se trouve un second carré et ici chaque côté fait 300 mètres de long.
Les entrées des temples portent le nom de Gopuras. Sur ces portes monumentales le visage de Bouddha y est généralement sculpté. Lorsque l’on se promène dans l’enceinte du temple on peut tomber sur des Nagas « ballustrades ». En Asie du Sud-Est, les Nagas sont les gardiens du monde souterrain.
Un labyrinthe de pierre
Dans ce dédale de pierre se trouvait une grande salle couverte qui était à l’origine la salle de danse. Une pièce comportant de nombreuses colonnes qui se trouvait dans la partie centrale du temple. Ce lieu était sensé représenter des muses ou danseuses célestes qui étaient sensées divertir les Dieux.
C’est vers la fin du XVI ème siècle que les européens apprenent l’existance des temples d’Angkor. Ce complexe monastique, qui se trouve aujourd’hui non loin de l’une des principales villes du Cambodge et qui n’est autre que Siem Reap, ressence pas moins de deux cents temples.
Difficile de savoir quel sera à long terme le sort de ces trésors artistiques et architecturaux. Seront-ils laissés tels quels ? Ou bien peut-être que les temples seront de nouveaux edifiés ? Peut-être même que des serres seront installées au-dessus des temples pour éviter que la pierre ne soit victime d’épisodes de pluies acides.
Une chose est sûre, les temples d’Angkor sont le trésor de la jungle cambodgienne. Ils sont la partie visible de l’iceberg. Angkor est sans aucun doute la plus grande cité Khmer, mais il y a d’autres cités englouties quelque part dans la jungle, comme par exemple la cité des Cham vers la frontière de l’Est. D’ailleurs sur le site d’Angkor, de nombreux temples ne sont pas forcément ouverts au public. Ils ont généralement moins d’intérêt et sont de taille plus modeste.